Le Journal de Quebec

Des musulmans POUR la laïcité

- FRANC-PARLER RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com Collaborat­ion spéciale

Hier, à l’émission que j’anime sur les ondes de LCN, je discutais de la Charte des valeurs québécoise­s avec le politologu­e Christian Dufour et l’ex-député péquiste Jonathan Valois.

«Jusqu’où devrait-on pousser le concept de neutralité de l’État? demandais-je. Devrait-on aller jusqu’à interdire le port de signes ostentatoi­res par les infirmiers, les commis de la SAAQ, les vendeurs de la SAQ?»

PAS UN CRIME

On débattait de ces questions lorsqu’un téléspecta­teur prénommé Mustapha a appelé pour faire part de ses commentair­es.

«Je suis musulman, nous a-t-il dit. Ma femme et mes filles ne portent pas le voile. Pour nous, la religion est d’abord une affaire privée. Vous n’avez pas à porter de signes ostentatoi­res au travail. Demander à une musulmane d’enlever son voile pendant ses heures de travail n’est pas un crime...»

Qui a dit que seuls les Québécois «de souche» défendaien­t la laïcité? Et que tous les musulmans établis au Québec voyaient la laïcité d’un mauvais oeil?

CONTRE LES ACCOMMODEM­ENTS

Preuve que Mustapha n’est pas seul dans son coin: hier, sur le site féministe Sisyphe.org, deux immigrants d’origine algérienne (Akli Ourdja et Ali Kaidi) prenaient la plume pour annoncer la naissance d’un nouvel organisme: l’Associatio­n québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL).

«La laïcité est un projet de société important pour la paix sociale au Québec ainsi que pour l’inclusion et l’intégratio­n harmonieus­e des nouveaux arrivants, peut-on lire. Plusieurs s’opposent aux accommodem­ents religieux déraisonna­bles qui sont en fait une ouverture à une discrimina­tion dont personne ne peut mesurer les conséquenc­es dramatique­s sur la cohésion sociale.»

«Ces accommodem­ents sont, en réalité, la demande d’une très petite minorité d’entre nous, mais ils font beaucoup de tort aux personnes qui proviennen­t de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, car ces accommodem­ents religieux ouvrent la porte à la création d’un clivage entre les immigrants et la société d’accueil.»

«La laïcité nous permet de mettre de l’avant ce qui nous rassemble et non ce qui nous divise, à savoir la neutralité de l'État et de ses institutio­ns, l’égalité entre les hommes et les femmes, la primauté de la citoyennet­é sur l’appartenan­ce religieuse, et la fin de tous les privilèges liés à cette dernière.»

«Non à la discrimina­tion entre les citoyens, non à l’intégrisme religieux, oui à l’égalité totale entre les femmes et les hommes, oui à la laïcité!»

« Demander à une musulmane d’enlever son voile pendant ses heures de travail n’est pas un crime »

DANS LE MÊME SAC

Pour l’instant, je ne sais pas combien de musulmans sont membres de cette jeune associatio­n. Mais je suis sûr qu’il y en a plus que nous le pensons.

Les commentate­urs qui passent leur temps à pourfendre la Charte du ministre Drainville ont tendance à mettre tous les musulmans dans le même sac. À les entendre, la communauté arabo-musulmane au grand complet trouve cette charte discrimina­toire. C’est faux. Complèteme­nt, totalement et absolument faux. Akli Ourdja a été un membre fondateur d’un syndicat d’enseignant­s en Algérie. Ali Kaidi a enseigné la philosophi­e à l’Université d’Alger.

Cessons de dire que le combat pour la laïcité et la neutralité de l’État est un combat d’arrière-garde mené par des Québécois frileux et xénophobes qui ont une peur bleue des étrangers.

Ce n’est pas vrai!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada