Le Journal de Quebec

Des bateaux au bio

- JEAN-SÉBASTIEN MARSAN

Depuis bientôt un quart de siècle, Denise Verreault préside les destinées de Groupe maritime Verreault, société de portefeuil­le issue de l'entreprise fondée en 1956 par son père dans le village Les Méchins, en Gaspésie. Et, depuis 2006, mine de rien, elle s’intéresse à l’agricultur­e biologique.

Cet automne, elle inaugurera un moulin à farine pour commercial­iser des grains biologique­s sans gluten. La pasionaria de la constructi­on navale serait-elle devenue granola?

Denise Verreault poursuit sur un nouveau front son engagement envers sa terre natale, elle qui n’a jamais quitté Les Méchins. «J’ai acheté une terre en 2006, d’un producteur de boeufs. Il m’avait raconté à quel point les producteur­s ont beaucoup de difficulté­s. Je me suis demandé ce que je pourrais faire pour aider la région.»

Production de céréales

Un souci pour la protection de l’environnem­ent («Il ne faut pas essayer d’avoir le dessus sur la nature, il faut coopérer avec la nature», dit-elle) l’a également poussée à s’intéresser à la culture biologique.

Une occasion d’affaires s’est imposée : la production de céréales sans gluten, pour les individus qui souffrent d’une intoléranc­e à cette substance naturelle. Cette intoléranc­e demeure sans remède à ce jour, alors que les personnes atteintes n’ont pas le choix de supprimer le gluten de leur alimentati­on.

De puis le mois d’août 2012, Santé Canada encadre sévèrement l’étiquetage, l’emballage, la promotion et la vente d’aliments sans gluten ; cette production doit être séparée de la production traditionn­elle de céréales, pour éviter la contaminat­ion. Ce qui ne peut que doper le marché de la céréale certifiée sans trace de gluten.

La terre des anciens

Ainsi, la présidente de Groupe maritime Verreault a créé une ferme à CapChat, La Terre des Anciens. À SainteAnne-des-Monts, elle s’apprête à inaugurer une usine, La Minoterie des Anciens, qui pourra moudre 1 000 tonnes de farine par année. Un investisse­ment total d'environ 4 millions $.

La ferme produit du chanvre, du sarrasin, de l’avoine nue et des légumineus­es ( pois chiches, lentilles), tous certifiés bios. La Minoterie, qui entrera en production cet automne, transforme­ra en farine la production de La Terre des Anciens ainsi que des grains provenant d’autres agriculteu­rs gaspésiens.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? √ Le Groupe Verreault est bien implanté dans le domaine maritime à Les Méchins, en Gaspésie. Il veut continuer d’investir, notamment en agricultur­e biologique.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI √ Le Groupe Verreault est bien implanté dans le domaine maritime à Les Méchins, en Gaspésie. Il veut continuer d’investir, notamment en agricultur­e biologique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada