Le Journal de Quebec

Xavier Dolan vilipende un critique

- MAXIME DEMERS

Xavier Dolan a répliqué sur Twitter avec virulence à un journalist­e du magazine The Hollywood Reporter à la suite de la critique que ce dernier a faite du nouveau film du cinéaste québécois, Tomàla ferme.

«You can kiss my narcissist­ic ass», a écrit Dolan, en s’adressant au fil Twitter du Hollywood Reporter.

Ce commentair­e rédigé à chaud qui a circulé abondement sur les réseaux sociaux fait référence au contenu de la critique du journalist­e David Rooney. Ce dernier suggère notamment dans son texte que le jeune cinéaste québécois est peutêtre obsédé par sa propre image.

Au bout du fil, hier, depuis la Mostra de Venise, où Tom à la ferme a été présenté en première mondiale, lundi soir, Xavier Dolan a expliqué à quelques journalist­es québécois ce qui l’avait motivé à répondre au critique du magazine américain.

« Je connais très bien David Rooney, c’est quelqu’un qui m’attaque avec plaisir, a-t-il indiqué.

«J’ai très peu d’estime pour les critiques qui manquent d’éthique et qui s’attaquent aux individus. Toute sa critique est construite autour du même commentair­e, c’est-àdire le fait que je me filme dans le film. Mais je n’ai pas le choix, je joue le rôle principal du film! Je ne m’aime pas, je filme simplement un personnage principal. Et je ne suis pas le premier à faire cela. Woody Allen le fait depuis toujours. Je trouve son article de mauvaise foi.»

Hier, à la suite de ces premiers échos positifs, les spéculatio­ns allaient bon train et plusieurs se demandaien­t si le jury de la Mostra, présidé par le cinéaste italien Bernardo Bertolucci, pourrait lui accorder un prix, samedi soir.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Xavier Dolan s’est vidé le coeur.
PHOTO D’ARCHIVES AFP Xavier Dolan s’est vidé le coeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada