Le Journal de Quebec

« Ils nous ont volés », rage Denis de Belleval

- MARIANNE WHITE

L’ancien directeur général de la Ville, Denis de Belleval, qui était en poste lorsque le système de collusion aurait été mis en place, est outré du comporteme­nt «criminel» de riches entreprene­urs obnubilés par l’appât du gain.

«On a affaire à des gens malhonnête­s. Ils ont eu certaines craintes, mais l’appât du gain a été plus fort que tout le reste. Ces gens- là nous ont menti, nous ont volés, ont volé la société, ont violé leur ser ment d’office. C’est quand même incroyable. C’est très grave», a dit M. de Belleval en entrevue. «Ils ont eu un comporteme­nt criminel, il n’y a pas d’autre mot», a-t-il ajouté.

Il juge les gestes allégués par l’ingénieur Patrice Mathieu «tristes et scandaleux», d’autant plus qu’il avait luimême fait avorter le contrat pour la constructi­on des bassins de rétention de la rivière SaintCharl­es après avoir constaté que les soumission­s étaient similaires. Le Bureau de la concurrenc­e avait aussi été joint.

Immoral

M. de Belleval a rencontré les soumission­naires pour leur dire que l’appel d’offres serait repris, sans toutefois les accuser de collusion. « On n’avait pas de preuve», a-t-il expliqué. «Quand ils ont vu qu’on s’assurait qu’il y aurait de la concurrenc­e, eux, de leur côté, ils se sont assurés qu’il n’y en aurait pas.»

Il se désole de voir que la profession d’ingénieurs est entachée par les «manoeuvres» de hauts dirigeants de firmes de génie-conseil. «C’est terrible. Le scandale n’est pas dans les sommes d’argent, il est dans l’immoralité dont ces gens ont fait preuve», s’est-il emporté.

 ??  ?? DENIS DE BELLEVAL
Anciend.g.
DENIS DE BELLEVAL Anciend.g.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada