Le Journal de Quebec

Et si on parlait d’affaires...

Montagnes de fruits de mer, bons vins et eaux turquoise des îles Vierges…. Si on savait que Tony Accurso invitait à bord de son luxueux yacht les leaders syndicaux et gardiens du capital du Fonds de solidarité FTQ, notre Bureau d’enquête a obtenu des phot

- JEAN-NICOLAS BLANCHET, FÉLIX SÉGUIN ET ANDREW MCINTOSH

Que ce soit Jean Lavallée, ex-président de la FTQ-Constructi­on et membre du conseil d’administra­tion du Fonds de solidarité FTQ, se prélassant dans un spa ou Jocelyn Dupuis, ancien directeur général, attablé sur le pont du yacht à 25 M$... ces photos et plusieurs autres ont intéressé les policiers de l’Opération Diligence, qui enquêtaien­t sur la collusion et l’infiltrati­on du crime organisé dans l’industrie de la constructi­on et les syndicats.

Pas de trace de photos de Michel Arsenault sur le Touch, toutefois, bien que des informatio­ns recueillie­s affirment que l’actuel président de la FTQ y a aussi séjourné.

Ce paradis se monnayait- il par l’influence d’Accurso sur la gestion du plus important fonds de travailleu­rs au pays?

Il semble bien que oui, selon des documents consultés par notre Bureau d’enquête. On y allègue que le Fonds de solidarité accordait du financemen­t à des entreprene­urs à condition que les entreprise­s de Tony Accurso soient choisies pour la constructi­on. Au fil des ans, les entreprise­s d’Accurso ont aussi reçu plus de 114 M$ de financemen­t du Fonds de solidarité.

Trop d’influence

Si l’ex- directeur général de la FTQConstru­ction Jocelyn Dupuis semble être copain copain avec Tony Accurso sur les photos prises, leur relation s’est de toute évidence passableme­nt dégradée plus tard.

«Je me suis fait tasser en grosse partie par Accurso, car je ne voulais pas qu’il continue à avoir le contrôle», a un jour raconté Dupuis aux policiers, en parlant notamment du Fonds de solidarité.

À son avis, d’autres entreprene­urs devaient avoir leur juste part, dont Joe Borselino, de Garnier Constructi­on, mieux connu depuis son passage à la commission Charbonnea­u. Ce dernier est celui qui a invité Dupuis et sa femme en Italie, toutes dépenses payées, en 2008.

Tony Accurso aurait même annoncé à Jocelyn Dupuis qu’il serait nommé à la vice-présidence de la FTQ, selon les documents recueillis par les enquêteurs.

C’est aussi Accurso qui aurait annoncé qui allait remplacer l’ancien président de la FTQ Henri Massé, qui était en lice pour remplacer Michel Arsenault, actuel président, lorsqu’il a été éclaboussé par les médias.

Pas au même party

Photograph­iés aussi ensemble sur le Touch, Jean Lavallée et Jocelyn Dupuis sont aussi devenus deux hommes à ne plus inviter au même party, selon les documents consultés.

C’est Jean Lavallée qui aurait été le premier à demander la démission de Jocelyn Dupuis du poste de directeur général de la FTQ-Constructi­on pour l’affaire des comptes de dépenses pour laquelle il fait présenteme­nt face à des accusation­s de fraude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada