Le Journal de Quebec

Courriels osés à des collègues

- MICHAËL NGUYEN

Un journalist­e de Radio-Canada n’a pas seulement perdu son emploi pour avoir envoyé des courriels de nature sexuelle à des collègues. Il a aussi été accusé de harcèlemen­t criminel et risque maintenant la prison.

Marc Pacanowski, 42 ans, risque gros. C’est que pendant des mois, il aurait envoyé à cinq consoeurs de la salle de nouvelles des cour riels osés. Sauf qu’ils n’étaient vraisembla­blement pas désirés.

«Le suspect a envoyé des courriels de nature sexuelle (aux victimes)», a confirmé le porte-parole de la police de Montréal Danny Richer, ajoutant que c’est à la suite de «plusieurs plaintes» que la police avait ouvert une enquête.

Le journalist­e a finalement été arrêté et accusé en juin, et il risque maintenant un maximum de 10 ans d’incarcérat­ion. Il est à noter que les accusation­s ont été portées par voie criminelle, ce qui est plus grave que lorsqu’elles le sont par voie sommaire.

Photos cochonnes

Selon nos informatio­ns, dans au moins un des cas, Pacanowski aurait joint des photos à caractère sexuel à une de ses collègues.

Mais pour trois victimes, les faits reprochés remontent à mai 2012 et auraient duré pendant six mois. Deux autres victimes auraient reçu des courriels déplacés entre novembre 2013 et avril.

Contacté par le Journal, Radio-Canada s’est fait avare de commentair­es, se bornant à dire que Pacanowski ne faisait plus partie de la salle de nouvelles.

« L’employé n’est plus à l’emploi de Radio-Canada, nous ne ferons aucun autre commentair­e», s’est limité à répéter le porte-parole, Marc Pichette, refusant de dire si cela signifiait que Pacanowski avait démissionn­é ou s’il était suspendu.

L’accusé reviendra quant à lui devant le juge dans deux semaines pour la suite des procédures. Il est en liberté, sous les conditions de garder la paix et de ne pas communique­r avec les cinq victimes dans cette affaire.

Depuis 20 ans

Dans sa biographie en ligne, Marc Pacanowski indique être journalist­e depuis maintenant 20 ans.

Il est diplômé de l’École supérieure de journalism­e depuis 1994 et à depuis occupé divers emploi avant d’entrer à Radio-Canada en 2010. Il y a occupé des postes de rédacteur, de secrétaire à la rédaction et de pupitreur.

Marc Pacanowski dit également être conseiller en communicat­ion pour une entreprise de Bouchervil­le.

 ??  ?? MARC PACANOWSKI Accusé
MARC PACANOWSKI Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada