Le Journal de Quebec

Deux lois en chantier

- RÉGYS CARON

Québec prépare deux projets de loi pour accentuer sa lutte contre la corruption.

Elles viendront compléter le plan de match du gouverneme­nt visant à assainir les moeurs entourant l’attributio­n de contrats publics.

«On va accentuer les mesures visant la transparen­ce et on va revoir les règles d’attributio­n des contrats», promet le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard.

Le prochain projet de loi attendu pour l’automne encourager­a les fonctionna­ires à dénoncer les actes de collusion et de corruption.

«Nous voulons favoriser une plus grande transparen­ce au niveau des actes commis dans la fonction publique», promet M. Bédard.

La loi sur l’UPAC autorise déjà les fonctionna­ires, comme pour toute autre personne, à dénoncer des situations comme celles qui ont été exposées à la commission Charbonnea­u. «On va garder ce qu’il y a actuelleme­nt et on compte l’améliorer (…) Pour permettre aux fonctionna­ires de dénoncer certaines situations, d’être protégés dans certains cas», a précisé M. Bédard.

Québec entend s’inspirer des meilleures pratiques existantes pour détecter les mauvais comporteme­nts.

Les extras

Dans son deuxième projet de loi, le gouverneme­nt entend simplifier les processus d’appel de propositio­ns afin d’inciter plus d’entreprise­s à soumission­ner. «Ça prend des processus qui vont faire en sorte de maximiser la concurrenc­e», prévoit Stéphane Bédard. Les entreprise­s qui facturent des extras de manière exagérée ou sans justificat­ion risquent d’être disqualifi­ées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada