Le Journal de Quebec

Nature agitée

Séisme, tornade et fortes pluies

-

TOKYO | ( AFP) Un violent séisme, une tornade et des pluies diluvienne­s ont fait selon les médias au moins trois blessés: la nature a encore éprouvé le Japon hier.

Un tremblemen­t de terre de magnitude 6,5 a d’abord fait vibrer tout l’est de la grande île de Honshu le long de la côte Pacifique, a annoncé l’Institut de géophysiqu­e américain (USGS).

La secousse, intervenue à 9 h 18, s’est produite à 404 km de profondeur sous l’océan Pacifique et à 637 km au sud de Tokyo où les immeubles ont tremblé.

Chaque séisme violent enregistré au Japon, notamment dans l’est, rappelle à la population la terrible journée du 11 mars 2011: un tremblemen­t de terre de magnitude 9 survenu au large des côtes est du pays avait provoqué un tsunami géant sur le littoral.

Plus de 18 000 personnes étaient mortes dans cette catastroph­e qui avait en outre entraîné un accident nucléaire à la centrale Fukushima Daiichi, le pire depuis celui de Tcher nobyl

(Ukraine) en 1986.

Centrale nucléaire

Le gérant de la centrale nucléaire de Fukushima, Tokyo Electric Power (Tepco), a assuré hier qu’aucun problème nouveau n’avait été constaté sur le site endommagé. «Nous avons pu confirmer qu’il n’y avait rien d’anormal» au vu de diverses mesures relevées sur place, a expliqué un porte-parole de Tepco.

La préfecture de Fukushima, où se trouve cette installati­on, a été bien secouée comme le reste de la côte Pacifique de la grande île japonaise de Honshu.

Les trains se sont brièvement arrêtés, avant de repartir, et le trafic est revenu à la normale partout très rapidement, avant d’être de nouveau perturbé à cause de précipitat­ions violentes dans diverses régions du pays.

Une tornade a traversé une par tie de la préfecture de Tochigi (nord de Tokyo), emportant des toits, arrachant des poteaux, brisant des vitres ou renversant des équipement­s extérieurs.

 ??  ?? √ Des débris jonchent le sol de la cour d’une école primaire de Yaita. La nature s’est
de nouveau déchaînée sur certaines régions du Japon, hier.
√ Des débris jonchent le sol de la cour d’une école primaire de Yaita. La nature s’est de nouveau déchaînée sur certaines régions du Japon, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada