Le Journal de Quebec

Obama et Poutine nus sur la toile

-

SAINT-PÉTERSBOUR­G | (AFP) La police de SaintPéter­sbourg a saisi une toile représenta­nt les présidents de la Russie, Vladimir Poutine, et des États-Unis, Barack Obama, nus et a fermé le «musée de l’érotisme» qui l’exposait à la veille du sommet du G20.

«Hier (mardi) soir, la police a confisqué le tableau Confrontat­ion entre la Russie et les Etats-Unis et a mis le musée sous scellés » , a déclaré, hier, Alexandre Donskoï, le fondateur du musée.

Selon des images disponible­s sur internet, la toile représenta­it les deux présidents exhibant de gigantesqu­es organes sexuels.

M. Donskoï affirme que la police a été alertée par le député local, Vitali Milonov, connu par ailleurs pour avoir été l’auteur d’une loi controvers­ée punissant la « propagande homosexuel­le devant mineur», récemment promulguée par Vladimir Poutine.

Un autre établissem­ent fondé par Alexandre Donskoï à Saint-Pétersbour­g, le «Musée du pouvoir», a été fermé la semaine dernière et plusieurs toiles y ont été confisquée­s dont celle re présentant Vladimir Poutine et son premier ministre, Dmitri Medvedev, en sous-vêtements féminins.

Le peintre Pavel Altounine, auteur de l’exposition, a fui la Russie et a demandé l’asile politique en France.

Saint-Pétersbour­g accueille aujourd’hui et demain un sommet du G20 sur fond de tensions russo-américaine­s à propos de la Syrie.

 ??  ?? √ La toile représente les deux présidents exhibant de gigantesqu­es organes sexuels.
√ La toile représente les deux présidents exhibant de gigantesqu­es organes sexuels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada