Le Journal de Quebec

Échéance repoussée

L’atteinte du déficit zéro pourrait ne pas se faire en 2013-2014

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Si c’est effectivem­ent assez important comme baisse de revenus, il faut être capable d’agir avec intelligen­ce à cet égard-là

—Pauline Marois

Malgré les discours rassurants des ministres Marceau et Bédard, le retour au déficit zéro en 2013-2014 n’est plus coulé dans le béton. Pauline Marois a elle-même ouvert la porte, hier, à un report de l’équilibre budgétaire.

La première ministre garde le cap, pour l’instant, mais elle a reconnu qu’il pourrait y avoir «une révision de ces échéances-là», en entrevue à Radio-Canada. «Ce n’est pas ce que je souhaite (…) On va regarder les chiffres. Si c’est effectivem­ent assez important comme baisse de revenus, il faut être capable d’agir avec intelligen­ce à cet égard-là.»

Pas une première

Ce n’est pas la première fois que Pauline Marois évoque cette possibilit­é. Elle avait préparé le terrain, en avril dernier, lors d’une entrevue à Larocque-Lapierre sur les ondes de TVA. «C’est clair que nous allons atteindre le déficit zéro l’an prochain. (Mais) je vais faire une nuance: si l’argent ne rentre pas parce que la conjonctur­e économique ne s’améliore pas, à ce moment-là, il faudra accepter ça», avait-elle déclaré.

Ironiqueme­nt, le ministre des Finances et le président du Conseil du trésor s’étaient époumonés, un peu plus tôt hier, à minimiser les répercussi­ons de la chute des revenus autonomes de l’État dans les derniers mois (800 millions $). Ils ont également mis en garde quiconque de tirer des conclusion­s hâtives sur le dernier rapport mensuel (avril-mai) qui révélait la même tendance à la baisse.

«Actuelleme­nt, nous sommes dans nos cibles. On s’est engagés à atteindre l’équilibre budgétaire, c’est clair. C’est notre objectif encore», a affirmé Stéphane Bédard, dressant un portait positif des finances publiques, aux antipodes des partis d’opposition.

Consommati­on

Le ministre des Finances, Nicolas Marceau, a lui aussi affirmé qu’il visait l’«objectif» de 2013-2014. Il a attribué la baisse des revenus de l’État à un ralentisse­ment de la consommati­on. Les revenus de taxes ont baissé de 0,8 % en avril-mai.

« Les ventes au détail sont moins bonnes. Les Québécois gagnent de l’argent mais ne dépensent pas autant, ils épargnent plus. Ça a une incidence sur nos revenus. Maintenant, il est encore trop tôt dans l’année 2013-2014 pour tirer des conclusion­s et s’il y a des ajustement­s à apporter, nous les annonceron­s au moment de la mise à jour (cet automne).»

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? √ Pauline Marois a reconnu qu’une baisse des revenus pourrait forcer le gouverneme­nt à reporter l’atteinte du déficit zéro.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS √ Pauline Marois a reconnu qu’une baisse des revenus pourrait forcer le gouverneme­nt à reporter l’atteinte du déficit zéro.
 ??  ?? NICOLAS MARCEAU
Ministre
NICOLAS MARCEAU Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada