Le Journal de Quebec

Bataille du yogourt relancée

Un investisse­ment important sera annoncé à Bouchervil­le

- MICHEL MUNGER

La société Danone annoncera demain un investisse­ment «majeur» à son siège social et son usine de Bouchervil­le, alors que la lutte s'intensifie dans le créneau du yogourt.

Le producteur laitier français doit lever le voile sur son projet alors que la demande pour son yogourt grec Oikos augmente et que l'industrie vit une poussée de croissance.

Selon Statistiqu­e Canada, la consommati­on de yogourt a grimpé de 22 % à 8,29 litres par habitant de 2005 à 2010. Elle s'est multipliée depuis 1994, alors qu'elle s'élevait à 3,1 litres par tête. Le créneau fait partie de l'industrie du lait, dont le chiffre d'affaires annuel est d'environ 5,9 milliards $.

Appui

Danone contrôle plus ou moins 30 % du marché du yogourt au pays, comptant plus de 600 employés à Bouchervil­le.

Le géant français a indiqué que l'investisse­ment se fera avec l'appui du gouverneme­nt du Québec. La première ministre Pauline Marois et Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industriel­le et à la Banque de développem­ent économique du Québec, devraient être présentes.

Le dernier investisse­ment dans l’usine a été fait en 2010 et s’élevait à 50 millions $. Une subvention non remboursab­le de 2 millions $, administré­e par Investisse­ment Québec, avait été accordée à l’entreprise.

Yoplait

Danone n'est toutefois pas seule à vouloir profiter de la popularité grandissan­te du yogourt.

La concurrent­e française Yoplait contrôle également plus ou moins 30 % du marché canadien. Elle fait fabriquer ses produits par Aliments Ultima, une coentrepri­se des coopérativ­es Agropur et Agrifoods, dans le cadre d'un contrat de six ans.

Ultima a elle-même lancé une marque de yogourt l'an dernier, sous le nom IÖGO. Cela lui a permis de rafler 12 % du marché. Elle emploie 750 personnes.

Yoplait pourrait avoir ses propres plans à long terme. Une entente lui a permis de reprendre le contrôle de la mise en marché de la marque Yoplait au Canada. Elle a aussi fait l'acquisitio­n du producteur bio Liberté, de Saint-Hubert, en 2010. Celui-ci compte 560 employés, dont la moitié se trouve au Québec.

Enfin, le géant italien Parmalat distribue les marques Astro et Beatrice. Il compte 21 % du marché canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada