Le Journal de Quebec

HOLLYWOOD DÉBARQUE À TORONTO

Le plus gros festival de films en Amérique se met en branle ce soir

-

TORONTO | Julia Roberts, Nicole Kidman, Georges Clooney, Sandra Bullock, Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal figurent parmi les nombreuses vedettes qui fouleront le tapis rouge du 38e Festival internatio­nal de film de Toronto (le TIFF), qui commence ce soir avec la première mondiale du film Lecinquièm­epouvoir, qui se penche sur la genèse du site Wikileaks.

Comme chaque année au début septembre, c’est le Tout-Hollywood et la planète cinéma en entier qui débarquent dans la Ville Reine pour le plus important festival de films en Amérique du Nord.

Déjà hier après-midi, l’énorme monstre qu’est devenu le TIFF commençait à prendre vie autour du complexe cinématogr­aphique Bell Lightbox, qui lui sert de quartier général depuis trois ans.

Des dizaines de profession­nels et de membres des médias faisaient la file pour récupérer leurs accréditat­ions, tandis que d’autres s’empressaie­nt de consulter l’horaire ahurissant des projection­s.

Non loin de là, on installait déjà des périmètres de sécurité autour des grands hôtels de luxe où vont loger les grandes stars. Pas de doute, les chasseurs d’autographe­s seront encore très occupés cette année.

Cette année encore, l’interminab­le liste de stars attendues donne le vertige. Les statistiqu­es aussi: en tout, 366 films, dont 288 longs métrages, seront présentés pendant la dizaine de jours. Dans le lot, de nouveaux films de Ron Howard, Jason Reitman, Steve McQueen, Alfonso Cuaron et Spike Jonz et Paul Haggis, entre autres.

Les Québécois en grand nombre

Plus que jamais, les cinéastes québécois s’illustrero­nt cette année au TIFF. Deux d’entre eux présentero­nt des films américains: Denis Villeneuve avec le thriller Prisoners ( qui met en vedette Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal) et Jean-Marc Vallée avec Dallas Buyers Club ( avec Matthew McConaughe­y et Jennifer Garner).

À noter que Villeneuve sera particuliè­rement occupé puisqu’il présentera aussi Enemy, un autre film anglophone avec Jake Gyllenhaal, qu’il a tourné à Toronto avant Prisoners.

« Ça va être intense, nous confiait Villeneuve il y a quelques jours à propos de son passage au TIFF cette année.

On attend aussi au cours des prochains jours Xavier Dolan, qui viendra présenter son nouveau film Tom à la ferme, qui a reçu une longue ovation à Venise lundi dernier, ainsi que Robert Lepage, qui dévoilera son intriguant Triptyque, qu’il a coréalisé avec Pedro Pires et qui marque son retour au cinéma 10 ans après La face cachée de la lune.

Les nouveaux films de Louise Archambaul­t ( Gabrielle), Catherine Martin ( Une jeune fille), Sébastien Pilote ( Le démantèlem­ent) et Chloé Robichaud ( Sarah préfère la course) seront également projetés aux festivalie­rs torontois. √ Le 38e Festival internatio­nal du film de Toronto commence ce soir et se poursuit jusqu’au 15 septembre.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? George Clooney est attendu dans la Ville Reine pour présenter le film Gravity, qui a fait sensation à la Mostra de Venise la semaine dernière. La belle Julia Roberts sera aussi de la partie. Scartlett Johansson fera sûrement encore tourner bien des...
PHOTOS D’ARCHIVES George Clooney est attendu dans la Ville Reine pour présenter le film Gravity, qui a fait sensation à la Mostra de Venise la semaine dernière. La belle Julia Roberts sera aussi de la partie. Scartlett Johansson fera sûrement encore tourner bien des...
 ?? Maxime Demers ??
Maxime Demers

Newspapers in French

Newspapers from Canada