Le Journal de Quebec

Trio automnal coloré

La danse, Pierre Gauvreau et Haïti au Musée de la civilisati­on

-

Avec Moment Factory, le Musée de la civilisati­on planche sur une exposition expériment­ale d’envergure ayant comme thème la danse, puis, cet automne, c’est le drame d’Haïti et l’oeuvre de Pierre Gauvreau qui seront en vedette à l’intérieur des murs de l’établissem­ent.

De plus en plus, le Musée travaille à faire voyager ses projets à l’étranger.

La création d’une grande exposition consacrée à la danse, un peu expériment­ale par la nature de son sujet, est en cours.

Moment Factory, la firme montréalai­se d’imagerie interactiv­e, est le concepteur de cette nouveauté qui occupera, en 2014, un espace de 700 mètres carrés dans le musée.

La compagnie est bien connue pour avoir entre autres réalisé les effets visuels du Super Bowl mettant en vedette Madonna, en plus de travailler pour le compte de vedettes telles Justin Timberlake, Bon Jovi et Jay-Z.

« C’est toujours intéressan­t pour nous de collaborer avec des gens d’autres secteurs. Ils renouvelle­nt la façon de faire les choses » , a souligné M. Michel Côté, directeur du Musée de la civilisati­on.

Avec l’originalit­é du thème choisi, qui est aussi peu simple à exposer, le directeur espère attirer l’attention et trouver des preneurs afin d’en présenter le résultat à l’extérieur du pays.

« Il y a déjà trois endroits en Europe d’intéressés, mais rien n’est encore signé.»

Hommage à Gauvreau

Encore ravi du succès de l’exposition Paris en scène, qui a attiré plus de 220 000 visiteurs en à peine trois mois de présentati­ons en plus de susciter un réel engouement à l’internatio­nal, le Musée de la civilisati­on a dévoilé, hier, sa programmat­ion automnale.

Après l’exposition consacrée à Michel Tremblay, l’an dernier, dès le 16 octobre, Pierre Gauvreau. J’espérais vous voir ici, rendra hommage à ce grand créateur québécois, peintre, auteur et réalisateu­r.

OEuvres, photograph­ies et artéfacts retraceron­t quelque 70 années de création. Plusieurs tableaux inédits, jamais présentés au Québec, se retrouvero­nt dans l’exposition.

Haïti

En novembre, Haïti, in extremis prendra place avec 90 oeuvres variées d’artistes contempora­ins haïtiens.

À travers les sculptures, peintures, textiles perlés, vidéos et photograph­ies, il sera presque inévitable de ressentir le drame du tremblemen­t de ter re qui a frappé là-bas, en 2010.

« Tu ne peux pas faire autrement que de sentir la pauvreté et le drame, mais en même temps, un peu d’humour aussi, de distanciat­ion, parce que si tu veux survivre, tu n’as pas le choix: il faut que tu prennes ça avec tous les regards», a dit M. Michel Côté.

Dans cette exposition basée sur une réalisatio­n du prestigieu­x Fowler Museum de Los Angeles, il sera question d’enjeux liés aux catastroph­es, et même de la mort.

«C’est une grande expo qui va être touchante, troublante, dérangeant­e parce que c’est pas toujours facile.

Mais en même temps, c’est pour ça qu’on le fait aussi, parce que c’est une réalité dérangeant­e. On n’est pas pour rendre ça rose et doux», a mentionné M. Côté.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? √ L’oeuvre d’Évelyne Alcide, Séisme, n’est pas sans rappeler les tristes événements survenus en Haïti en 2010.
PHOTO COURTOISIE √ L’oeuvre d’Évelyne Alcide, Séisme, n’est pas sans rappeler les tristes événements survenus en Haïti en 2010.
 ?? Emy-Jane
Déry ??
Emy-Jane Déry

Newspapers in French

Newspapers from Canada