Le Journal de Quebec

Protégez votre investisse­ment

-

Si vous désirez conserver vos équipement­s en bon état pour les prochaines saisons, avant de les hiverner, il faut procéder à certains entretiens essentiels. Dites-vous bien que si vous ne les faites pas, vous allez en récolter les conséquenc­es un jour ou l’autre.

Dans le cas d’un véhicule récréatif, il y a deux entretiens importants, à savoir vider l’eau déjà existante dans le système de votre unité et ensuite, insérer du liquide antigel non toxique dans le système.

ÉLIMINER L’EAU EXISTANTE

Pour bien des amateurs de camping, la fin de semaine de la fête du Travail marque la fin de leur saison. Il faut maintenant penser à préparer vos équipement­s pour les longs mois d’hiver, durant lesquels ils seront rangés.

Il ne suffit pas de simplement ouvrir les robinets pour laisser couler l’eau. Il faut aller plus loin.

Vous devez vider tous les réservoirs de votre unité, celui de l’eau potable et ceux des eaux grises et eaux noires. Pour le chauffe-eau, par l’extérieur, vous devez enlever le bouchon qui souvent se trouve au bas et ouvrir la valve de sécurité qui est située en eau. C’est le même principe qu’un chauffe-eau de maison. Une fois l’eau évacuée, vous remettez tout en place avant de vous rendre à l’intérieur pour poursuivre l’opération. Il vous faut placer la valve de déviation d’eau (by-pass valve) à la position «by pass». Cette dernière est souvent située à l’arrière du chauffe-eau.

Une fois le cas du chauffeeau réglé, vous pouvez ensuite enlever tous les bouchons qui sont sous le VR, aux extrémités des tuyaux. Vous ouvrez ensuite tous les robinets pour que l’air puisse pénétrer dans la tuyauterie et faire évacuer l’eau. Une fois l’eau évacuée, vous replacez les bouchons et fermez les robinets.

Si vous voulez allez encore plus loin, il est préférable de souffler de l’air dans le système. Pour ce faire, vous installez un blow out plug à l’entrée d’eau. Vous pouvez alors y injecter de l’air avec un compresseu­r (approximat­ivement 40 livres). Lorsque vous avez mis en marche le compresseu­r, vous devez ouvrir les robinets d’eau. Aussitôt que vous sentez l’air passer et qu’il n’y a plus d’eau, l’opération est réussie.

L’entretien automnal est essentiel pour conserver votre VR longtemps

DU LIQUIDE ANTIGEL NON TOXIQUE

L’ajout de liquide antigel dans les conduits d’eau de votre VR, une fois que vous les aurez préparés pour l’hiver, leur assurera une protection encore meilleure.

Pour le faire, voici les conseils que nous a transmis Marco Boudreault, de E. Broudreaul­t VR, spécialist­e dans le domaine. Vous pouvez utiliser la pompe électrique de votre unité. C’est la méthode la plus rapide. Il ne vous faut qu’un bout de tuyau avec un adaptateur qui est visé sur l’entrée de la pompe à l’eau, une fois que vous aurez débranché le boyau provenant de la réserve d’eau. Une fois le boyau installé, vous insérez l’autre bout dans un gallon d’antigel et vous actionnez la pompe à eau par l’interrupte­ur. Vous aurez besoin de deux gallons, un pour les robinets d’eau chaude et un pour les robinets d’eau froide.

Une fois le tout terminé, vous replacez le boyau qui provient de la réserve d’eau potable à sa place. Enlevez le blow out plug de votre entrée d’eau. S’il vous reste du liquide antigel, il est préférable de le verser dans les drains d’éviers et de douche. Si jamais il y a des éclaboussu­res d’antigel rose dans les éviers ou le bain, il faut les essuyer parce que ce liquide peut tâcher. En faisant ces mises au point, vous allez protéger votre investisse­ment pour longtemps.

 ?? PHOTOS JULIEN CABANA ?? √ Ce simple petit appareil (à gauche) peut servir à enlever toute l’humidité emprisonné­e dans votre VR. Lorsque vous remisez votre unité, installez-le en prenant bien soin d’installer les pierres à l’intérieur. Au printemps, vous allez le retrouver...
PHOTOS JULIEN CABANA √ Ce simple petit appareil (à gauche) peut servir à enlever toute l’humidité emprisonné­e dans votre VR. Lorsque vous remisez votre unité, installez-le en prenant bien soin d’installer les pierres à l’intérieur. Au printemps, vous allez le retrouver...
 ?? JULIEN CABANA
JULIEN.CABANA@QUEBECORME­DIA.COM ??
JULIEN CABANA JULIEN.CABANA@QUEBECORME­DIA.COM
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada