Le Journal de Quebec

LE PROJET BOOTH

Ghyslain Rousseau ravi de diriger le jeune gardien de 16 ans

- GILLESMOFF­ET Le Journal de Québec

Deux jours après la fête du Travail, ça trimait dur au Colisée Pepsi et particuliè­rement devant le filet où le nouvel entraîneur des gardiens de but des Remparts de Québec, Ghyslain Rousseau, faisait travailler son poulain de 16 ans, Callum Booth.

Rousseau a passé de longues minutes avec son gardien recrue qui aura comme mission de commencer la saison en l’absence de François Brassard, qui tentera d’impression­ner l’état- major des Sénateurs d’Ottawa.

Comme la saison des Remparts ne débute que le 13 septembre à Chicoutimi, l’heure est à la préparatio­n et Booth ne s’en plaint pas, même s’il est sorti de la patinoire exténué.

«On travaille fort tous les jours et même si ça ne s’est pas passé comme je l’aurais voulu dans les matchs hors concours, je sais que je serai prêt lorsque le temps viendra», a confié Booth en tentant de reprendre son souffle.»

L’an dernier, Booth est sorti des rangs bantam pour évoluer dans le réseau scolaire américain à Salisbury, où il a été dominant, et, cette année, il est à nouveau une recrue, mais à un niveau supérieur.

«J’affronte de meilleurs joueurs ici, mais la situation est différente, poursuit Booth. Là-bas, la saison commençait en novembre et le camp d’entraîneme­nt a duré trois jours.»

Intense

Quant à Rousseau, il est ravi d’amorcer son associatio­n chez les Remparts avec un jeune gardien comme Booth.

«Callum est vraiment un beau projet, dit-il. Il est intense, il a de belles qualités athlétique­s, et comme c’est un gardien d’instinct et de réaction, c’est plus facile d’ajouter de la technique à un gardien de ce genre que de faire l’inverse.

«Jouer à 16 ans dans la LHJMQ n’est pas facile, mais on va y aller étape par étape. Il a été dominant partout où il a passé, et même s’il n’a pas eu le camp qu’il aurait voulu, il a démontré de belles choses et il a progressé. Je le sens déjà plus à l’aise et c’est à moi de le faire bien travailler.

« On profite du temps qu’on a avant le début de la saison pour apporter les ajustement­s.»

Impression­né par Brassard

Rousseau se retrouve dans une belle situation puisqu’il aura sous sa main un vétéran aguerri de 19 ans et un jeune de 16 ans.

«François Brassard m’a impression­né. J’ai moins de choses à travailler sur le plan technique avec lui et, dans son cas, il s’agira d’améliorer les choses qu’il possède déjà. Mais avec tous les gardiens, l’intensité est la clé. Le gardien numéro deux doit toujours être intense et le gardien numéro un ne sera pas aussi efficace s’il commence à tricher dans les entraîneme­nts.»

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? √ L’entraîneur des gardiens de but des Remparts, Ghyslain Rousseau, aime bien la combativit­é, l’instinct et les qualités athlétique­s du gardien de 16 ans Callum Booth (photo).
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK √ L’entraîneur des gardiens de but des Remparts, Ghyslain Rousseau, aime bien la combativit­é, l’instinct et les qualités athlétique­s du gardien de 16 ans Callum Booth (photo).

Newspapers in French

Newspapers from Canada