Le Journal de Quebec

DU GRAND GÉLINAS

Le lanceur partant permet aux Capitales de prendre les devants par 1-0 dans la finale

- Mario Morissette mario.morissette@quebecorme­dia.com

Le lanceur Karl Gélinas est toujours au sommet de sa forme durant les séries éliminatoi­res. Ce vétéran des Capitales de Québec n’a pas rompu avec cette tradition, hier soir.

Devant une foule quelque peu décevante de 2406 spectateur­s, Gélinas a tenu les Jackals du New Jersey en respect pendant 8,2 manches, et les Capitales ont savouré une victoire de 5-2 lors du premier match d’une finale au meilleur de sept parties.

«Karl, c’est notre homme des séries depuis quelques années et il a répondu à l’appel encore ce soir. Il a presque gagné ce match à lui seul, a analysé le gérant des Caps, Pat Scalabrini. Les Jackals nous ont fait mal en fin de saison régulière. Avec cette victoire, on vient de semer le doute dans leur tête.»

Trois doubles jeux et un retrait clé au marbre dès la première manche (voir la photo) ont sapé les espoirs des visiteurs.

«Je ne qualifiera­i pas le retrait de Lindsey de jeu clé de ce match. Ce sont les coups sûrs opportuns de Québec qui ont été déterminan­ts», a noté le gérant des Jackals, Joe Calfapietr­a.

Opportunis­me

Bâton entre les mains, les Capitales ont claqué 10 coups sûrs. Quatre balles sont tombées à l’entrechamp, dont celle de Jonathan Malo, producteur de deux points à la troisième manche.

«Des crottes? Ces coups ont produit des points, et c’est ça l’important en séries. Débuter par une victoire, ça donne le ton», a dit Malo.

Les Caps ont également été audacieux sur les sentiers. En plus de forcer la note vers le marbre sur des coups sûrs au champ extérieur, ils ont volé quatre buts.

«Danny Rams est un bon frappeur, mais un receveur moyen. C’était le plan de match de courir», a confié Scalabrini.

Fuenmayor se distingue

Le nouveau venu Balbino Fuenmayor n’a pas raté son entrée. Il a claqué un double à sa première présence dans le rectangle et il a ajouté un simple en sixième.

À la manche précédente, il avait plongé à sa droite pour capter, gant renversé, le dur roulant de Jose Cuevas. Il s’est ensuite relevé et son plomb a devancé le coureur des Jackals au premier coussin. La foule a apprécié.

«Le jeu au marbre, le plongeon du nouveau et les trois doubles retraits ont complèteme­nt changé l’allure du match», estimait Gélinas.

À la suite d’une première manche difficile, l’élégant droitier a retrouvé ses repères.

«Une première rock’n’roll, en effet. Je manquais mes spots en essayant d’être trop parfait.

«Mon synchronis­me est revenu par la suite. La clé contre les Jackals, c’est de garder la balle basse.»

En deux lignes

Outre Fuenmayor, Sébastien Boucher et Royce Consigli ont aussi frappé deux coups sûrs.

Ce soir, les partants seront Lucas Irvine pour le New Jersey et Jeff Duda pour les Québécois.

Le joueur de troisième but Nick Giarraputo a écopé pour le surplus de talent des Jackals. Matt Padgett évoluait au coin chaud et n’a pas paru sous son meilleur jour à deux occasions.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Après avoir capté un relais hors cible du voltigeur Sébastien Boucher, le receveur des Capitales Josué Peley a bondi comme un félin pour retirer John Lindsey et mettre fin à la première manche des Jackals.
PHOTO SIMON CLARK Après avoir capté un relais hors cible du voltigeur Sébastien Boucher, le receveur des Capitales Josué Peley a bondi comme un félin pour retirer John Lindsey et mettre fin à la première manche des Jackals.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada