Le Journal de Quebec

Festival Québec Mode

- Sandra Godin l SGODINJDQ

Les amoureux de la mode seront ravis par le quatrième Festival Québec Mode, qui présentait hier la programmat­ion la plus étoffée de sa jeune existence. Les grands défilés, au nombre de sept cette année, se dérouleron­t maintenant à l’espace 400e.

La mode sous toutes ses coutures fera vibrer Québec du 29 avril au 2 mai prochain. Grande nouveauté: les grands défilés ne seront plus présentés sous un chapiteau au coin de la Couronne et de Charest, mais investiron­t la salle «plus spacieuse et fonctionne­lle» de l’espace 400e.

«La météo est très stressante à ce temps-ci de l’année. On ne se pose plus cette questionlà», soutient la directrice générale Karine Albert, heureuse de voir que son événement grandit d’année en année.

Parmi les grands défilés, Frank Lyman présentera sa collection printemps-été 2015. Ambassadri­ce de la compagnie depuis un an, Annie Pelletier se prêtera au jeu du mannequina­t en défilant six ensembles de vêtements, parmi la centaine présentés sur la passerelle.

«J’ai déjà une séance de prévue pour apprendre à faire de bons pivots, bien marcher et avoir l’attitude, le regard, a-t-elle confié. Entant qu’ ambassad rice, je représente monsieur et madame Tout-le-monde. J’ai 41 ans, je n’ai pas le gabarit d’une mannequin profession­nelle»

DE BEAUX MOMENTS

Le grand défilé d’ouverture du festival sera consacré à Myco Anna, qui célèbre cette année ses 20 ans. La designer Christiane Garant, pionnière de la mode éthique et écologique, présentera la collection d’été, présentera cinq créateurs dont elle distribue la production à la boutique de Place de la Cité, puis offrira en primeur sa collection de l’hiver prochain.

Christiane Garant, qui souhaite reconquéri­r le marché américain prochainem­ent, promet plusieurs surprises lors de la soirée, comme la présence de certaines personnali­tés qui portent sa griffe.

À noter que le défilé de lingerie Flirt sera également de retour cette année.

Une nouveauté plutôt inusitée se déroulera le 2 mai sur le parvis de l’église Saint-roch: un défilé de mode... à vélo.

«Ça s’est fait ailleurs dans le monde, mais c’est la première fois que ça aura lieu à Québec, explique Karine Albert. On invite les gens à venir en vélo et s’habiller “fashion” pour l’occasion. Des juges seront sur place. Ce n’est pas parce qu’on choisit de se déplacer à vélo qu’il faut porter des cuissards. On peut le faire en ayant du style.»

EXPOSITION PHOTO

L’exposition d’envergure Images de mode, qui aura lieu tou te la durée du festival, risque d’être fort intéressan­te. Images de mode e st une i ni t i at ive du r é puté photograph­e David Cannon, qui a réalisé un projet photo en collaborat­ion avec le Musée national des beaux-arts et des créateurs tels Nadya Toto, Denis Gagnon et Rudy Bois. L’exposition pourrait éventuelle­ment être présentée à l’internatio­nal.

Cette année, la Grande Virée shopping se tiendra de jour, le 2 mai, de midi à 17 h, sur la rue Saint-joseph.

Karine Albert croit qu’avec ces changement­s et cette plus large programmat­ion, elle dépassera, et de loin, les 13 000 visiteurs de l’an passé.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3 1. La collection de Myco Anna sera présentée en ouverture, le 29 avril. 2. Frank Lyman présentera sa collection printemps-été 2015 au cours de l’événement. 3. Annie Pelletier, Francisco Randez et Karine Albert, directrice générale du festival.
3 1. La collection de Myco Anna sera présentée en ouverture, le 29 avril. 2. Frank Lyman présentera sa collection printemps-été 2015 au cours de l’événement. 3. Annie Pelletier, Francisco Randez et Karine Albert, directrice générale du festival.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada