Le Journal de Quebec

Le Diamant de Robert Lepage verra le jour

Le projet « bonifié » de Robert Lepage verra finalement le jour en 2017

- taïeb moalla l Tmoallajdq taieb.moalla@quebecorme­dia.com

Jamais deux sans trois. Après l’avoir annoncé en 2012 puis en 2014, le gouverneme­nt et la Ville de Québec ont de nouveau promis, hier, que le projet «bonifié» du théâtre Le Diamant de Robert Lepage verra le jour en 2017.

Tous les intervenan­ts de la conférence de presse d’hier ont promis que cette annonce sera la bonne en dépit du contexte économique difficile. Régis Labeaume a ouvertemen­t admis avoir eu peur pour le projet. «Je sais que vous avez pu arracher cette décision-là dans des conditions très difficiles», at-il ainsi remercié la ministre de la Culture, Hélène David.

Le gouverneme­nt du Québec mettra 30 millions de dollars, tandis que la Ville de Québec sortira un chèque de 7 millions $ à la condition que la campagne de financemen­t du privé réunisse au moins autant d’argent que la municipali­té.

«Ça va juste challenger les gens qui doivent aller chercher dans le privé. On veut les motiver à aller chercher le maximum», a mentionné le maire Labeaume. Confiant, il a refusé de voir dans cette exigence une mise en péril du montage financier global du projet.

Visiblemen­t heureuse, la ministre David a évoqué de son côté une «grande journée pour la culture à Québec et au Québec».

« UNE LOCOMOTIVE »

Malgré la baisse d’achalandag­e enregistré­e ces derniers mois dans les salles de spectacle de Québec, ni Robert Lepage ni le maire de Québec n’y ont vu des motifs d’inquiétude.

«On n’a absolument pas l’intention d’éclipser d’autres projets et équipement­s culturels. Ce n’est pas l’implantati­on d’un nouveau wagon. C’est une locomotive qui va amener la culture à Québec dans le 21e siècle», a assuré M. Lepage.

REVITALISE­R PLACE D’YOUVILLE

Régis Labeau me voit surtout dans Le Diamant une opportunit­é pour revitalise­r le secteur «très laid» de la place D’youville. Conscient que le Vieux-québec est «fragile» et qu’il a perdu 500 résidents en 10 ans, le maire espère que la dynamique créée autour du projet réussira à dynamiser le secteur.

«Le Vieux-québec en a besoin. On travaille fort même pour amener un épicier ici dans le centre-ville. Il faut qu’il y ait des services aussi», a-t-il convenu.

Le Diamant permettra à la population d’ass is te raux nouvelles production­s d ’ Ex Machina et de Robert Lepage. Diverses associatio­ns avec d’autres manifestat­ions culturelle­s — comme le Carrefour internatio­nal de théâtre, le Festival d’opéra de Québec et le Festival de cinéma de la Ville de Québec — sont également prévues.

« C’est une locomotive qui va amener la Culture à québec dans le 21e siècle »

— Robert Lepage

 ??  ??
 ??  ?? Ravi de voir son projet finalement se concrétise­r, Robert Lepage a dit ne pas être inquiété par la baisse d’achalandag­e enregistré­e dans les salles de spectacle de Québec au cours des derniers mois. La ministre Hélène David a parlé d’une «grande...
Ravi de voir son projet finalement se concrétise­r, Robert Lepage a dit ne pas être inquiété par la baisse d’achalandag­e enregistré­e dans les salles de spectacle de Québec au cours des derniers mois. La ministre Hélène David a parlé d’une «grande...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada