Le Journal de Quebec

Labeaume désavoue son administra­tion

Le maire pique une colère sur le dossier de la collecte de déchets et du recyclage

- TAÏEB MOALLA

Après s’être montré solidaire de son administra­tion municipale toute la semaine, le maire de Québec a fini par la désavouer publiqueme­nt dans le dossier controvers­é de la collecte des déchets et du recyclage.

Rouge de colère, Régis Labeaume a fait une sortie publique tonitruant­e, hier, en marge d’une conférence de presse. «Un très beau projet de réaménagem­ent des services de ramassage des ordures est en train de se transforme­r en un merveilleu­x ratage bureaucrat­ique. C’est bien triste», a-t-il lancé.

Le maire dit avoir donné son «absolution» en croyant à des économies annuelles de quatre millions de dollars pour la municipali­té. Mais «dans l’élaboratio­n et les détails du projet, on se ra- masse avec une mouture bureaucrat­ique qui a enragé tout le monde», a-t-il regretté.

Refusant de désigner clairement les responsabl­es de ce «couac», il a affirmé n’avoir «envie de fouetter personne». D’après lui, «il y a des gens qui ont raté. Je ne commencera­i pas à défendre l’indéfendab­le. Il y a des projets qui passent dans le filtre bureaucrat­ique et qui sortent comme des horreurs.»

LE MAIRE « REDEVABLE »

Quelle est alors la part de responsabi­lité politique de M. Labeaume dans ce dossier?

«Je suis maire de la ville, a répliqué le principal intéressé. Je suis toujours redevable. Au bout de la chaîne à saucisses, c’est moi qui suis redevable. Mais je ne suis pas obligé de dire oui, puis d’accepter les erreurs de tout le monde.»

PROJET PILOTE

Le «projet pilote» de ramassage dans les quartiers centraux de Québec commencera malgré tout demain. Dans la mouture initiale, les sacs en plastique devaient remplacer les bacs, ce qui avait suscité la grogne et l’incompréhe­nsion chez les citoyens et les commerçant­s. Finalement, la cohabitati­on entre les sacs et les bacs sera possible.

«Ce qui m’a vraiment mis en colère, c’est l’idée qu’on pense que les citoyens sont des petits chiens savants et qu’on leur demande de mettre au chemin leurs ordures ménagères entre 17 h et 19 h. […] Québec, c’est pas l’armée! Ça m’a rendu fou, cette affaire-là».

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de la ville
de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de la ville de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada