Le Journal de Quebec

Gros contrat pour un proche de Justin Trudeau

Le coprésiden­t de la campagne du chef du PLC pilotera le Comité de liaison permanent avec les Cris

- Geneviève Lajoie l Glajoiejdq genevieve.lajoie@quebecorme­dia.com

Le coprésiden­t de la campagne de Justin Trudeau décroche un lucratif contrat de négociateu­r pour le Québec à quelques mois des élections fédérales.

Daniel Gagnier a signé cette semaine un contrat de gré à gré d’une valeur de 150 000 $ avec le gouverneme­nt Couillard pour piloter le Comité de liaison permanent avec les Cris.

C’est un retour aux sources pour M. Gagnier, qui fut chef de cabinet de l’ancien premier ministre Jean Charest et qui a chapeauté plusieurs négociatio­ns avec les communauté­s autochtone­s pour le compte du Québec.

FIN STRATÈGE

Fin stratège, M. Gagnier a été appelé à la rescousse par Jean Charest, de 2007 à 2009, lorsqu’il s’est retrouvé à la tête d’un gouverneme­nt minoritair­e. Il a été rappelé pour conseiller l’ancien chef libéral durant la crise étudiante du printemps érable de 2012.

Au quartier général du Parti libéral du Canada, on ne fait pas de cas de ces nouvelles fonctions. «Ça ne change rien pour nous», soutient le porte-parole, Olivier Duchesneau.

Il assure que Daniel Gagnier demeure en poste auprès de Justin Trudeau. «Son mandat a trait à l’organisati­on et à la préparatio­n électorale sur le terrain», précise M. Duchesneau. Il ajoute que les postes de coprésiden­ts de campagne sont bénévoles. Plusieurs d’entre eux ont donc d’autres occupation­s profession­nelles en marge de leur implicatio­n politique, insiste-t-il.

Au gouverneme­nt du Québec, on précise que le contrat d’un an de M. Gagnier ne contient pas de «clause d’exclusivit­é».

NÉGOCIATIO­NS PAYANTES

Depuis qu’ils ont repris le pouvoir, les libéraux ont également reconduit le contrat de négociateu­r de 200 000 $ de Florent Gagné auprès du Conseildes Moh awk s de Ka h n awa ke . Même chose pour celui de Normand Bergeron (150 000 $), qui pilote les pourparler­s avec la nation innue, et celui du cabinet d’avocats Norton Rose Fullbright (480 000 $), chargé des discussion­s territoria­les globales avec les Premières Nations de Mashteuiat­sh, Essipit et de Nutakan.

Le Consultant Nicol Tremblay a également décroché un contrat de gré à gré de 140 000 $ à titre de conciliate­ur dans le cadre de la négociatio­n avec les Innus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada