Le Journal de Quebec

« Une foule record » dans les rues pour dire non aux sables bitumineux

La Marche Action Climat attire 25 000 écologiste­s dans le Vieux-québec

- ELISA CLOUTIER Le Journal de Québec

La Marche Action Climat a attiré une «foule record» dans les rues du VieuxQuébe­c hier, pour convaincre les premiers ministres provinciau­x et territoria­ux de cesser l’expansion des sables bitumineux.

Selon les organisate­urs, près de 25 000 écologiste­s, issus d’une soixantain­e d’organismes environnem­entaux, politiques, syndicaux ainsi que des Premières Nations, ont marché dans le calme, dans le but d’«envoyer un message clair» aux élus canadiens. Les policiers n’ont d’ailleurs rapporté aucun débordemen­t.

«Oui au climat, non à Transcanad­a!» scandaient les marcheurs, dont certains avaient fait la route depuis Toronto et l’ouest Canadien pour dénoncer le projet d’oléoduc Énergie Est, qui consistera­it à transporte­r du pétrole albertain jusqu’à un port pétrolier au Québec.

« THERMOMÈTR­E HUMAIN »

Devant les milliers de manifestan­ts qui s’étaient vêtus de rouge pour former un thermomètr­e humain autour de la fontaine de Tourny, le directeur principal d’equiterre, Steven Guilbeault, a rappelé l’importance des enjeux climatique­s.

«Au cours des 30 dernières années, les températur­es ont été audessus des moyennes chaque mois, mais pourtant, il y en a qui voudraient que l’on continue de s’enfermer dans une logique pétrolière et nous disons non!» a-t-il lancé devant une foule bruyante.

Le président de la CSN, Jacques Létourneau, a critiqué le premier ministre québécois pour son «àplat-ventrisme» devant le gouverneme­nt fédéral. «On n’acceptera pas que le Québec devienne la voie de passage des sables bitumineux!» a-t-il lancé.

Même son de cloche du côté de la députée de Vachon et candidate à la chefferie du Parti québécois, Martine Ouellet. «Le Québec peut être un leader mondial dans l’électrific­ation des transports, mais le gouverneme­nt libéral n’est pas très proactif», a-t-elle indiqué.

RÉGIS LABEAUME ÉCORCHÉ

Le maire Labeaume était aussi visé par la porte-parole de STOP oléoduc, Anne-céline Guyon. «La mairie niaise avec le projet d’usine de biométhani­sation, c’est un projet qui pourrait être mis en place», a-t-elle indiqué.

 ??  ?? Les participan­ts à la marche se sont regroupés pour former un thermomètr­e humain devant l’assemblée nationale.
Les participan­ts à la marche se sont regroupés pour former un thermomètr­e humain devant l’assemblée nationale.
 ??  ?? Les milliers de marcheurs ont pris d’assaut les rues du Vieux-québec.
Les milliers de marcheurs ont pris d’assaut les rues du Vieux-québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada