Le Journal de Quebec

Des centaines de sous-sols inondés

La pluie et le dégel tardif causent des maux de tête aux propriétai­res de maisons

- Valérie Bidégaré l Vbidegarej­dq 418.683.1573 2306 cvalerie. bidegare @quebecorme­dia.com

Les sous-sols de centaines de résidences de la région ont été inondés, hier, en raison de la pluie et du dégel tardif.

«C’est la première fois en 30 ans que je vois ça», s’est exclamé Jacques Deschênes. L’homme, qui demeure sur la 68e Rue, à Québec, a eu une mauvaise surprise lorsqu’il est descendu à la «cave» vers minuit, hier. «Il y avait un pouce d’eau à la grandeur. [...] Je vais devoir jeter bien des affaires», a-t-il déploré, alors qu’une équipe de Qualinet s’affairait à assécher son sous-sol, hier matin.

Mais M. Deschênes n’est pas le seul à s’être retrouvé dans cette situation. «La grande région de Québec a mangé toute une volée», a lancé le directeur des mesures d’urgence chez Qualinet, Dave Mer- cier. Des centaines de résidences situées un peu partout sur le territoire ont vu de l’eau s’infiltrer dans leur sous-sol, si bien que les compagnies de nettoyage sont submergées d’appels depuis vendredi.

«On est en mode déflagrati­on: tous nos employés sont au travail et se relayent depuis vendredi. Jour et nuit. On a près d’une quarantain­e d’équipes sur la route. On a traité plus de 220 dossiers depuis vendredi, plusieurs ne le sont pas encore et le téléphone ne dérougit pas. Habituelle­ment, c’est une vingtaine de dossiers par jour», a-t-il ajouté.

« ON EST DÉBORDÉ »

Même son de cloche chez Sinisco. «On est débordé. Le téléphone ne dérougit pas. C’est vraiment le week-end des dégâts d’eau!» s’est écriée la réceptionn­iste.

Étrangemen­t, ce ne sont pas les rivières qui sont responsabl­es de ces infiltrati­ons d’eau, mais plutôt la pluie et le sol gelé en raison du printemps tardif.

«Le sol est encore gelé jusqu’à 5 pi, alors quand il mouille comme les derniers jours, le sol ne peut pas s’imbiber d’eau. Ça descend dans le s n appes phréatique­s, dans les drains agricoles et ça s’infiltre dans les fondations», a expliqué M. Mercier.

RIVIÈRE LORETTE

Par ailleurs, la rivière Lorette est sortie de son lit, occasionna­nt toutefois peu de dégâts. Le niveau des cours d’eau de la région demeure «sous contrôle» pour le moment, mais la Sécurité civile est aux aguets, car le thermomètr­e pourrait osciller entre 10 ° C et 16 °C cette semaine, favorisant les débordemen­ts.

Le vent a lui aussi causé bien des dégâts dans la nuit de vendredi à hier, fais an t to mber de spoteau xet privant d’électricit­é plus de 2400 clients d’hydro-québec dans la grande région de Québec.

 ??  ?? 1. La rivière Lorette est sortie de son lit, mais n’a pas fait de dégât, pour le moment. 2. Même à vélo, ce courageux s’est risqué dans une rue inondée. 3. Plusieurs maisons ont vu de l’eau s’infiltrer dans leur sous-sol en raison de la pluie et du...
1. La rivière Lorette est sortie de son lit, mais n’a pas fait de dégât, pour le moment. 2. Même à vélo, ce courageux s’est risqué dans une rue inondée. 3. Plusieurs maisons ont vu de l’eau s’infiltrer dans leur sous-sol en raison de la pluie et du...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada