Le Journal de Quebec

Une menace exagérée, selon les croisiéris­tes

- ANDREW MCINTOSH

La plus grande associatio­n internatio­nale de l’industrie des croisières estime que ses membres prennent très au sérieux la menace terroriste et la possibilit­é d’attentats.

De plus, la Cruise Lines Internatio­nal Associatio­n (CLIA), qui a son siège social à Washington, pense que des critiques comme James Walker exagèrent la menace.

«Walker n’est pas un expert. C’est un provocateu­r», nous a dit Michael Mcgarry, premier vice-président de la CLIA.

Pourtant, Me Walker est régulièrem­ent consulté et cité par les grands réseaux de télévision américains, tels que CNN, CBS et NBC, et par de grands quotidiens comme le New York Times.

Il publie son propre bulletin sur ce secteur d’activité sur son site web et il a même témoigné devant le Congrès américain.

ITINÉRAIRE­S AJUSTÉS

M. Mcgarry dit que les grosses compagnies de croisières sont régulièrem­ent en contact avec les autorités locales et internatio­nales en matière de sécurité dans les régions où naviguent leurs bateaux.

Au besoin, leurs itinéraire­s peuvent être modifiés pour éviter les zones à risque, dit-il.

«De plus, le personnel de sécurité à bord de nos navires est bien formé et expériment­é. De nombreux anciens membres des forces de l’ordre font partie des équipes», ajoute M. Mcgarry.

Ces équipes sont-elles formées pour répondre à des attentats terroriste­s?

M. Mcgarry ne tenait pas à discuter des pratiques ou des formations précises en matière de sécurité, mais il a assuré que des mesures «solides» sont prévues pour répondre «rapidement et efficaceme­nt» à tout incident. La CLIA est composée de 63 lignes de croisières, avec 421 navires en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et 13 500 agences de voyages, représenta­nt plus de 50 000 agents de voyages.

 ??  ?? MICHAEL MCGARRY
Premier viceprésid­ent, CLIA
MICHAEL MCGARRY Premier viceprésid­ent, CLIA

Newspapers in French

Newspapers from Canada