Le Journal de Quebec

Les navires de croisière sont-ils d’éventuelle­s cibles des terroriste­s ?

Un expert américain pense que oui et appelle l’industrie à se protéger contre cette éventualit­é

- Andrew Mcintosh l Andrewqmi Andrew Mcintosh est le chef des enquêtes à l’agence QMI. f 514.290.0922 candrew. mcintosh@agenceqmi.ca

L’industrie des croisières ferme encore les yeux sur la menace terroriste, alors qu’elle pourrait fort bien devenir une nouvelle cible, selon un expert américain.

James Walker est un avocat de Miami spécialisé dans le droit maritime et des croisières qui pense que cette puissante et riche industrie ne prend pas la menace terroriste assez au sérieux, un peu comme l’aviation avant les événements du 11 septembre 2001.

«L’industrie des croisières a besoin de se réveiller», a-t-il déclaré à notre Bureau d’enquête depuis la Floride.

«Ce secteur a besoin de commencer à investir une partie de ses profits dans la sécurité pour mieux garder ses clients en sécurité», estime-t-il.

ATTENTAT ÉVITABLE

La menace est réelle et elle se manifeste déjà, selon Me Walker.

Il cite l’attentat récent au Musée du Bardo, en Tunisie, qui a fait 21 morts et plus de 40 blessés, où presque toutes les victimes se sont avérées être des passagers de deux navires de croisière différents qui faisaient escale à Tunis.

Les deux bateaux avaient des centaines de passagers en excursion au Musée du Bardo au moment de la fusillade.

VISITES SUSPENDUES

Depuis, les compagnies propriétai­res des navires (Costa et MSC) ont suspendu toute visite à Tunis jusqu’à nouvel ordre.

Plusieurs médias ont rapporté que les terroriste­s (tués par les forces de l’ordre plus tard) semblaient attendre que les croisiéris­tes arrivent en bus avant d’ouvrir le feu.

«Ce qui est arrivé à Tunis était évitable. Ils doivent nécessaire­ment prêter plus d ’ atten tionaux activités d’al-qaïda et de l’état islamique pour éviter une attaque similaire, si ce n’est pire, sur les passagers innocents», selon Me Walker.

SOUS-VÊTEMENTS

Me Walker dit que les experts de la lutte antiterror­iste ont accumulé suffisamme­nt de preuves pour démontrer que des agents d’al-qaïda envisagent de tels attentats depuis 2012.

C’est à cette époque que le quotidien allemand Die Zeit a révélé qu’un agent d’al-qaïda arrêté à Berlin avait des plans secrets cachés dans ses sous-vêtements à l’intérieur d’un dispositif de stockage numérique.

Dans un fichier caché dans un film porno, on a trouvé d’autres documents sur des plans d’attentat, dont une opération pour détourner un navire de croisière. Ce plan incluait la menace d’exécuter des passagers si on ne libérait pas certains membres d’al-qaïda détenus à Guantanamo Bay. Les meurtriers de Tunis faisaient partie d’une cellule islamiste tunisienne affiliée à Al-qaïda, selon les autorités.

 ??  ?? tirent avec des ou plusieurs terroriste­s
1Un
navire de croisière. Ils lance-roquettes sur un l’ont déja fait sur des cargos.
3Faire sauter un autocar d’excursion, comme celui-ci en Égypte en février 2014, alors qu’il transporte des passagers de...
tirent avec des ou plusieurs terroriste­s 1Un navire de croisière. Ils lance-roquettes sur un l’ont déja fait sur des cargos. 3Faire sauter un autocar d’excursion, comme celui-ci en Égypte en février 2014, alors qu’il transporte des passagers de...

Newspapers in French

Newspapers from Canada