Le Journal de Quebec

Les Québécois contre la grève étudiante

Selon un nouveau sondage Léger, la moitié d’entre eux sont en accord avec l’austérité

-

MONTRÉAL | (Agence QMI) Deux tiers des Québécois désapprouv­ent la grève lancée par le mouvement étudiant, alors que la moitié d’entre eux endossent les mesures d’austérité, du gouverneme­nt Couillard selon un sondage Léger, publié hier et réalisé pour Le Devoir.

Seulement 24 % des per - sonnes interrogée­s appuient les moyens de pression mis en place par les étudiants. Toutefois , l’appui monte à 47 % chez les 18 à 24 ans.

Globalemen­t , 66 % des Québécois sont en désaccord avec la grève étudiante.

Bien que 61 % de l’échantillo­n se dise insatisfai­t du gouverneme­nt libéral un an après son élection, une grande partie des personnes sondées sont en accord avec les mesures d’austérité qu’il propose.

Ainsi, 53 % d’entre elles se sont dites favorables à l’abo- lition de postes dans la fonction publique et 48 % appuient la modulation des frais de garde en fonction du revenu.

«C’est une indication claire que les libéraux ont une poussée de la majorité silencieus­e pour faire le “sale boulot”», a souligné Christian Bourque, vice-président et associé principal chez Léger, en entrevue au Devoir.

«Si les libéraux atteignent leur objectif [à l’égard de l’équilibre budgétaire], ça peut être extrêmemen­t bénéfique pour eux», a ajouté M. Bourque.

LES MINISTRES

D’autre part, les ministres libéraux écopent de la grogne de la population à leur sujet.

Près de la moitié des personnes interrogée­s (47 %) se disent insatisfai­tes de la gestion de la crise étudiante par le nouveau ministre de l’éducation, François Blais, et du travail du ministre de la Santé, Gaétan Barrette (58 %).

Quelque 27 % des Québécois croient à l’atteinte de l’équilibre budgétaire dans la prochaine année, alors qu’ils n’étaient que 14 % lors du dernier sondage Léger réalisé à ce sujet en février.

« C’est une indication Claire que les libéraux ont une poussée de la majorité silencieus­e pour faire le “sale boulot” »

– Christian Bourque

Le sondage a été effectué par internet entre le 6 et le 9 avril auprès de 1002 Québécois.

 ??  ?? Lors de la manifestat­ion du 26 mars dernier, les forces policières ont eu maille à partir avec les étudiants, à Québec
Lors de la manifestat­ion du 26 mars dernier, les forces policières ont eu maille à partir avec les étudiants, à Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada