Le Journal de Quebec

Harper salue la participat­ion de Cuba et prône la démocratie

-

PANAMA | (Agence QMI) Alors que le Sommet des Amériques 2015 a été marqué par le rapprochem­ent entre les États-unis et Cuba, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a prôné la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, dans son discours à Panama, hier.

Avant de s’adresser aux leaders des pays des Amériques réunis, plus tôt dans la journée, M. Harper a eu l’occasion de discuter en privé avec le président des États-unis, Barack Obama.

Lors de cet entretien, «les deux dirigeants ont salué la participat­ion de Cuba au Sommet et ont convenu qu’il était important que Cuba continue de démontrer un engagement réel concernant la démocratie et les droits de la personne», a indiqué le cabinet du premier ministre.

MM. Harper et Obama ont également discuté de l’importance de collaborer sur la question des changement­s climatique­s, en vue de la Conférence de Paris. Ils ont aussi convenu qu’il fallait conclure rapidement une entente commercial­e majeure dans le cadre du Partenaria­t transpacif­ique. De plus, M. Obama a remercié le Canada de s’être joint aux États-unis dans la lutte contre l’état islamique en Irak et en Syrie.

Prospérité et sécurité

Dans son discours prononcé lors de ce septième sommet des Amériques, Stephen Harper a expliqué que la prospérité et la sécurité de l’hémisphère occidental ne pouvaient se construire que sur des valeurs de liberté, de démocratie et de primauté du droit.

«Nous savons aussi que la prospérité ne peut survenir qu’avec des ententes commercial­es transparen­tes et bien réglementé­es et avec l’ouverture des marchés, a dit M. Harper. Il faut combattre la violence et le crime organisé transnatio­nal en appuyant et en augmentant la capacité des institutio­ns afin d’éliminer la corruption et renforcer la primauté du droit et combattre l’impunité.»

 ??  ?? STEPHEN HARPER Premier ministre
STEPHEN HARPER Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada