Le Journal de Quebec

500 rebelles chiites tués selon Ryad

L’arabie saoudite mène une campagne militaire au Yémen pour empêcher les Houthis de contrôler du pays

-

SANAA, Yémen | (AFP) Plus de 500 rebelles chiites yéménites ont été tués dans des combats avec les forces saoudienne­s à la frontière entre les deux pays depuis le début, le 26 mars, d’une campagne aérienne arabe contre ces insurgés, ont annoncé hier les autorités de Ryad.

Ce bilan n’a pu être confirmé dans l’immédiat, mais il témoigne des combats féroces qui se déroulent à la frontière saoudo-yéménite, parallèlem­ent aux raids de la coalition arabe dirigée par le royaume saoudien sunnite contre les positions rebelles à travers le Yémen ravagé par la guerre.

« Plus de 500 miliciens Houthis ont été tués dans les affronteme­nts à la frontière depuis le début de l’opération Tempête décisive» , a annoncé le porte-parole du ministère de la Défense.

SIX MILITAIRES

Liés à l’iran chiite, les Houthis contrôlent partiellem­ent le nord du Yémen, d’où ils lancent des attaques contre les troupes saoudienne­s déployées de l’autre côte de la frontière. Six militaires saoudiens ont péri dans les combats depuis le 26 mars, dont trois vendredi soir.

Partis à l’été 2014 de leur bastion de Saada et aidés par des militaires restés fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh, les Houthis ont pris le contrôle de Sanaa, de régions du centre et de l’ouest du pays ainsi que de secteurs d’aden, la capitale du sud, d’où s’est en- fui en mars le président Abd Rabbo Mansour Hadi pour se réfugier en Arabie saoudite.

Ce pays dirige une coalition de neuf pays arabes qui mène des frappes aériennes quotidienn­es au Yémen pour empêcher les Houthis de prendre le contrôle de l’ensemble du territoire yéménite.

Outre les frappes qui se sont intensifié­es à Sanaa et dans d’autres provinces, les rebelles doivent faire face à la résistance sur le terrain, notamment à Aden, des «comités populaires», des supplétifs de l’armée qui soutiennen­t le président.

Les combats entre rebelles et partisans de M. Hadi ont fait 50 morts ces 24 dernières heures dans et autour d’aden.

AIDE HUMANITAIR­E

Prise au piège des violences, la population civile manque de tout. Le Comité internatio­nal de la Croix-rouge (CICR) a annoncé l’arrivée à l’aéroport internatio­nal d’une cargaison de 35,6 tonnes d’aide médicale et d’équipement­s de secours. La veille, pour la première fois depuis le 26 mars, un premier avion du CICR avait acheminé 16 tonnes de médicament­s et d’instrument­s chirurgica­ux. Un avion affrété par L’UNICEF (Fonds de L’ONU chargé de l’enfance) a aussi atterri à Sanaa avec 16 tonnes de médicament­s.

Le porte-parole saoudien Ahmed Assiri a fait état de 1200 frappes au total au Yémen depuis le 26 mars. Les raids ont commencé à une cadence quotidienn­e de 35, portée à 50, puis à 80 et finalement à 120, selon lui.

 ??  ?? Le Comité internatio­nal de la Croix-rouge (CICR) a annoncé l’arrivée à l’aéroport de Sanaa d’une cargaison de 35,6 tonnes d’aide médicale et d’équipement­s de secours. Les Houthis contrôlent partiellem­ent le nord du Yémen, d’où ils lancent des attaques...
Le Comité internatio­nal de la Croix-rouge (CICR) a annoncé l’arrivée à l’aéroport de Sanaa d’une cargaison de 35,6 tonnes d’aide médicale et d’équipement­s de secours. Les Houthis contrôlent partiellem­ent le nord du Yémen, d’où ils lancent des attaques...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada