Le Journal de Quebec

Tel père, telle fille

- ROBY ST-GELAIS

Le Salon internatio­nal du livre de Québec a des allures de réunion familiale pour Patrick Nicol et sa fille Mikella. Si le paternel n’a plus besoin de présentati­on dans la littératur­e québécoise avec la publicatio­n d’un neuvième roman, la jeune femme de 23 ans vit ses premières heures comme auteure.

Patrick Nicol ( La nageuse au milieu du lac) et Mikella Nicol ( Les filles bleues de l’été) ont discuté de leur parcours et de ce qui a poussé la fille à suivre les traces du père, hier, lors d’un atelier au Centre des congrès.

Mais attention! Ils ont un style propre à chacun, tient à rappeler la nouvelle recrue, dont l’ouvrage raconte l’histoire de deux amies qui retournent au chalet de leur enfance pour panser les plaies que la vie urbaine leur a infligées.

«C’est sûr qu’il [son père] a été un modèl e déterminan­t pour moi, mais je voulais apprendre à travailler à ma manière. On a chacun sa voie. Pour moi, l’écriture est un moyen de communicat­ion avec lequel je suis plus à l’aise. Ça me permet de dire plus de choses», explique la Sherbrooko­ise d’origine, étonnée de l’intérêt instantané que son livre a suscité.

DES FLEURS

Patrick Nicol ne cache pas sa fierté de voir sa fille parmi les écrivaines du Salon et ne tarit pas d’éloges à son endroit.

«C’est un honneur, mais elle a fait ses propres choix et notre style ne se ressemble pas. On voit que c’est bien senti, qu’elle a un talent naturel. Ce qui est drôle, c’est qu’elle s’est mise à l’écriture après avoir d é mé n ag é à Montréal! De plus, les auteurs d’ aujour - d’hui travaillen­t avec plus d’exigences qu’à mes débuts, où les éditeurs étaient moins rigoureux», a lancé l’auteur.

Même si elle apprécie le fait d’être sous les projecteur­s en compagnie de son père, Mikella veut tracer son propre chemin.

« Ça fait plaisir d’être ensemble, mais je ne veux pas être toujours associée à lui.»

 ??  ?? MIKELLA NICOL
Auteure
MIKELLA NICOL Auteure
 ??  ?? PATRICK NICOL
Auteur
PATRICK NICOL Auteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada