Le Journal de Quebec

Une tonne de pression s’envole

L’océanic l’emporte 3 à 1 et revient à égalité dans la série contre les Olympiques

- Olivier Therriault Collaborat­ion spéciale

RIMOUSKI | L’océanic ne pouvait se permettre le luxe de disputer les trois prochains matchs de sa série au Centre Robert-guertin affaibli dans les câbles, un genou au plancher, le compte de 10 déjà commencé par l’arbitre.

Frédérik Gauthier a fait bondir les 4000 spectateur­s en utilisant sa grande portée pour contourner François Brassard et inscrire un superbe but, avec moins de huit minutes à jouer en troisième période, procurant une importante victoire de 3 à 1 à son équipe, hier, sur les Olympiques de Gatineau.

Beaucoup plus combative que la veille, la troupe de Serge Beausoleil a vite compris le sentiment d’urgence qui planait dans le Colisée Financière Sun Life en offrant un bien meilleur effort collectif pour créer l’égalité dans cet affronteme­nt de quart de finale. Lorsque Deven Saint-hilaire a complété le pointage dans un filet désert, une tonne de pression venait de s’évaporer des épaules de l’entraîneur rimouskois.

LA FORMULE

«À0 à 2, la situation aurait été invivable à Gatineau», consent Beausoleil, qui évitait vendredi soir de spéculer sur un tel scénario.

«J’ai aimé la façon dont on les a épuisés par notre jeu physique. Nous avons amélioré notre sort, mais il est encore critique puis que no us n’avons plus l’avantage de la glace avec la formule 23-2. C’est loin d’être un club de 14e place avec 10 gars de 19 ans.»

UN BUT REFUSÉ

Dans levestiair­e opposé, Benoît Groulx se mordait les lèvres pour éviter d’envoyer un chèque personnel àla LHJMQ. Quelques secondes avant le but de Gauthier, l’arbitre Nicolas Dutil avait refusé celui inscrit par Louick Marcotte, prétextant que Jake Coughler avait dérangé Philippe Desrosiers dans son enceinte au moment où il désirait faire l’arrêt.

«L’appel de l’arbitre qui était correct, mais je ne pense pas que notre joueur a empêché le gardien de bouger. Le but aurait été marqué quand même. Ce n’est pas discutable, mais l’océanic a profité d’un revirement par la suite pour l’emporter», mentionne le patron des Olympiques.

Contrairem­ent à vendredi, l’océanic a dicté sa conduite en première période. Christophe­r Clapperton a réussi un but dans un sixième match consécutif dans les présentes séries éliminatoi­res, mais celui de Joey Richard au milieu de match a redonné espoir à Gatineau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada