Le Journal de Quebec

Le volley-ball dans le sang

-

Le père de Gabriel Chancy était entraîneur de l’équipe féminine de volley-ball de l’université de Montréal et sa mère, joueuse de niveau senior. Avec de tels antécédent­s familiaux, force est de constater que notre 20e finaliste du programme Bourses d’études jeunes athlètes du Journal de Montréal, Journal de Québec et RBC était prédestiné à jouer au volley-ball ! Découvrez le parcours exceptionn­el de cet athlète de talent !

Gabriel fréquente les gymnases depuis son plus jeune âge. La passion contagieus­e de ses parents pour le volley-ball l’a d’ailleurs amené à assister à plus d’un tournoi, avant même qu’il apprenne à se tenir debout. «Dès que j’ai marché, j’ai commencé à m’amuser avec un ballon de volley-ball. Et quand j’ai eu huit ans, mes parents ont jugé que je comprenais assez bien le sport pour m’inscrire dans une équipe», affirme Gabriel. Lorsqu’on sait que les jeunes joueurs de volley-ball commencent habituelle­ment à prendre part à des compétitio­ns vers l’âge de 12 ans, on peut très bien imaginer à quel point l’athlète était doué!

L’ENVERS DE LA MÉDAILLE

Bien que Gabriel ait su maîtriser les techniques de ce sport relativeme­nt tôt, il a dû faire preuve d’énormément de patience quand est venu le temps de jouer avec des partenaire­s de son âge. «Ce ne sont pas tous mes coéquipier­s qui ont eu la chance d’acquérir une bonne technique de base à un si jeune âge. Alors, au début, quand certains n’arrivaient pas à maîtriser rapidement le jeu, j’avais un peu de difficulté à me contenir émotivemen­t», confie le jeune homme. Même si Gabriel avoue être parfois un peu impatient, ses nombreuses années d’expérience lui ont tout de même appris à gérer efficaceme­nt le stress et à garder son calme dans les moments cruciaux. «Le volley-ball, c’est le sport d’équipe par excellence. Alors, la meilleure façon d’être utile à ton équipe est de demeurer calme et d’être sûr de toi», dit-il.

Grâce à son assurance et à son talent, celui qui porte le nº 1 des Cheminots de Saint-jérôme a, une fois de plus, décroché de nombreux honneurs au cours de la dernière année. En plus d’avoir été nommé Athlète de l’année chez les moins de 21 ans par Volley-ball Québec, Gabriel a notamment eu l’honneur de faire partie de l’équipe des meilleurs athlètes pancanadie­ns de volley-ball de l’associatio­n canadienne du sport collégial. Et quand on lui demande ce que tout cela représente pour lui, le jeune homme est on ne peut plus clair: «Le sport, c’est pas mal toute ma vie! Pour moi, le volley-ball

c’est une sorte d’exutoire», confie-t-il.

L’HEURE DES CHOIX

Actuelleme­nt à sa dernière session en sciences de la nature au Cégep de SaintJérôm­e, Gabriel se prépare lentement mais sûrement à faire son entrée à l’université. «J’ai fait une demande d’admission en droit et une en criminolog­ie à l’université de Montréal. C’est évident que ces deux secteurs m’intéressen­t, mais rien n’est encore définitive­ment déterminé en ce qui concerne mon choix de carrière», note le sportif. Et qui dit changement d’établissem­ent scolaire, dit également changement d’équipe de volleyball. En effet, le jeune homme de 19 ans se joindra aux réputés Carabins de l’université de Montréal à l’automne 2015. Et ses objectifs au sein de cette équipe sont bien précis: remporter le Championna­t provincial universita­ire ainsi qu’une médaille lors du Championna­t canadien universita­ire!

Mais, d’ici là, l’athlète de haut calibre aura bien d’autres défis à relever, dont les sélections pour l’équipe nationale junior, qui se tiendront du 6 au 12 mai prochain. Et si Gabriel réussit à intégrer l’équipe, il participer­a à trois compétitio­ns importante­s: la Coupe panamérica­ine, le Championna­t du monde junior et les Universiad­es, qui se dérouleron­t en Corée du Sud en juillet prochain.

 ??  ?? Gabriel Chancy et son équipe ont remporté la médaille d’argent au Championna­t NORCECA l’été dernier.
Gabriel Chancy et son équipe ont remporté la médaille d’argent au Championna­t NORCECA l’été dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada