Le Journal de Quebec

Les bières du printemps

- Catherine Bouchard l Cbouchardj­dq

Les microbrass­eries du Québec mettent la table avec de nouveaux produits printanier­s et pensent déjà au lancement de bières estivales, en attendant les chauds rayons du soleil et l’ouverture des terrasses.

Le temps des sucres est plus que jamais à l’honneur chez les brasseurs du Québec, qui n’hésitent pas à profiter de cette brève période pour augmenter l’achalandag­e de leur commerce grâce aux produits à base d’érable.

«C’est comme avec la cuisine, on met les produits de saison en valeur. L’érable , dans le temps des sucres, c’ est concept», explique Martin Vaillancou­rt, brasseur et copropriét­aire de la microbrass­erie Le Corsaire.

L’entreprise lévisienne a brassé l’oreille de Crisse en l’honneur de l’or doré. C’est une bière ambrée et fumée, à saveur audacieuse de bacon et d’érable. «Ça prend une dizaine de gallons de sirop d’érable pour produire 1000 litres de bière», explique le brasseur.

FÛT DE BOIS

La microbrass­erie La Korrigane, sur la rue Dorchester à Québec, s’est elle aussi laissé inspirer par la période des sucres pour créer un produit thématique, la Croquemita­ine. Pour l ’ entreprise, ils’agit d’une excellente façon de mettre de l’avant les richesses du terroir. «On choisit nos ingrédient­s avec soin, en intégrant autant que possible des produits locaux», explique Maude Turcotte, adjointe à la direction de la microbrass­erie.

Ce sont des arômes de fût de bois et un subtil parfum de sève qui sont mis de l’avant dans cette bière de type ale.

L’inox

La Coulée Douce, une bière ambrée, accompagné­e de parfums d’érable, a été brassée avec un sirop de sève. «Cette bière-là, on l’a traitée comme une lager, donc c’est une bière bock. Elle a un arrière-goût d’érable», souligne Jean Lampron, maître brasseur du commerce de la Grande Allée.

Microbrass­erie Charlevoix

La Barbe Rouge sera offerte pendant une courte période ce printemps, puisque seulement 15 000 bouteilles sont en vente depuis le 3 avril. C’est une bière forte en alcool, au goût de menthe et de fruits rouges. Elle est fabriquée à partir de houblon de type barbe rouge. Elle lui doit d’ailleurs son nom pour cette raison.

La Voie Maltée

La Voie Maltée propose La Pure Laine jusqu’à la fin du mois d’avril. Cette brune à l’érable laissera ensuite la place dans les fûts à La Rabat-joie dès le début du mois de mai. Il s’agit d’une bière blanche aux bleuets.

La Boîte à Malt

La Boîte à Malt, dans le quartier Saint-nicolas, à Lévis, vient de lancer La Sour- noise. Il s’agit d’une bière brune aux arômes de petits fruits rouges acidulés qui donne le goût de l’été.

L’archibald

La Vienna, L’insoumise et La Valkyrie sont les trois saisonnièr­es proposées par l’archibald. Respective­ment brune, rousse et de style bock, ces bières se distinguen­t par leur saveur distincte. La Vienna laisse en bouche une fine amertume et un doux arôme de houblon épicé, alors que L’insoumise propose un goût plus caramélisé. Forte en alcool (7 %), La Valkyrie est reconnue pour ses arômes prononcés de caramel et de houblon épicé.

Les Trois Brasseurs

La Belle, une ale à l’érable, est le produit du mois proposé aux Trois brasseurs. Elle possède une saveur de caramel à pointe d’amertume, accompagné­e d’un soupçon de sirop d’érable.

 ??  ??
 ??  ?? Le Corsaire
Le Corsaire
 ??  ?? L’inox
L’inox
 ??  ?? La Korrigane
La Korrigane
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada