Le Journal de Quebec

Le nouveau roman poignant de Fabio Volo

Véritable phénomène en Italie, Fabio Volo est à la fois auteur, acteur, animateur de télévision et de radio. Chacun de ses livres s’est vendu à 500 000 exemplaire­s et le Québec a maintenant le bonheur de le découvrir dans la traduction d’un roman extrêmem

- MARIE-FRANCE BORNAIS Fabio Volo a vendu plus de 5 millions d’exemplaire­s de son roman dans le monde. Ses romans sont traduits dans plus de 20 pays.

Marco et son frère Andrea se sont perdus de vue après la mort de leur mère. Le premier est devenu propriétai­re d’un restaurant à Londres tandis que le deuxiè me s’est marié et poursuit sa carrière d’ingénieur en Italie. Deux vies lointaines et très différente­s, jusqu’à ce que Marco reçoive un appel étrange de son père, visiblemen­t confus.

Commence alors pourles deux frères une nouvelle existence, une nouvell e re l at io n, car aucun d’eux n’envisage d’abandonner son père affaibli par la maladie. C’est l’occasion de renouer des liens familiaux, fraternels, mais une surprise attend aussi Marco au détour: voir ressurgir un amour qu’il croyait perdu à jamais. Fabio Volo, un auteur enthousias­te, qui est ravi du succès desesroman­s, possè deun don spécial pour trans mettre des émotions et des images fortes, spontanées, éner-giques, universell­es, avec des mots qui font rire, pleurer, réfléchir, aimer.

Écriture empathique

«Mon écriture est très empathique», dit Fabio Volo, en entrevue de Milan, où il tourne présenteme­nt un projet pilote pour une nouvelle série télé qu’il a écrite. «De tous les travaux que j’ai entrepris, celui d’écrire est certaineme­nt le plus intime. Ça me plaît d’écrire ces petites phrases, de me rappeler des souvenirs. Quand je fais la cueillette d’informatio­ns générales, je suis très à l’aise en société, mais quand je commence à écrire, je me renferme. Je dois m’isoler.»

«Ce livre, Te retrouver, je l’ai écrit alors que mon père n’allait pas très bien. Et ensuite, je suis devenu père pour la première fois. J’étais dans un de ces passages de la vie où les parents deviennent des enfants et où moi, de fils, je suis passé à père. C’est un livre sur les changement­s de rôles, la fragilité des parents. (...) C’est le moment de prendre soin d’eux, mais en même temps, c’est celui où il est très difficile de trouver à la fois le temps et la lucidité pour affronter tant de choses en même temps.»

Dynamiques familiales

Tout ce qu’il décrit dans le roman ne lui est pas arrivé nécessaire­ment. «Ce qui concerne la maladie du père, je l’ai vécu. Mais les autres événements ne sont pas autobiogra­phiques. Néanmoins, je m’intéresse beau coup aux dyna-miques familiales.»

Dans le roman, il est aussi question d’una mour de jeunesse retrouvé. Qu’en pense Fabio? «On voit ça souvent avec Facebook... Je crois qu’il y a de ces histoires d’amour où il y a des affinités entre deux personnes, et la vie, le travail, les études font que leurs chemins se séparent.»

Plus tard, si les gens se retrouvent, les questions surgissent, les doutes. Auraient-ils dû prendre un autrechemi­n? «Leshis - toires d’amour représent e nt une occasion dere-commencer sa vie, une seconde chance, un plan B. Mais on ne peut pas retourner en arrière, réparer les ent iment d’avoir faitle mauvais choix. On peut se demander «et si», «et si»... mais la vie, c’est ce qui arrive pour vrai. Il faut assumer tous ses choix.»

 ??  ?? Fabio Volo,
Te retrouver. Les Éditions Michel Lafon,
364 pages.
Fabio Volo, Te retrouver. Les Éditions Michel Lafon, 364 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada