Le Journal de Quebec

Vins étoffés pour recettes fumées

-

Quel beau défi cette semaine que de vouloir escorter les plats fumés de ma collègue et amie, Amélie! Les recettes jouant la sphère autour des poissons fumés, des viandes fumées ou d'une bonne pizza cuite sur le feu de bois ont besoin de vins avec de la vigueur, de l'étoffe, du volume en bouche et pourquoi pas... quelques petites émanations fumées!

Les parfums fumés que l'on hume dans certains vins sont souvent fort invitants voir enivrants. Qu'est-ce qui donne à ces vins leurs notes fumées? La barrique et le type de chauffe que l'on effectue sur celle-ci seraient à pointer du doigt mais également le type de cépage présent dans la cuvée. Les Syrahs aux notes de poivre long et d'épices en sont un bon exemple.

Optez donc pour un blanc qui a séjourné quelques mois en barrique, un vin rouge de la Rioja avec la mention Reserva ou Gran Reserva ou une Syrah épicée, généreuse et bourrée de fruit aux accents sudistes. Vous maximisere­z le plaisir gustatif en mariant ce genre de cru avec vos recettes fumées.

UN BLANC POUR POISSON

Lançons les hostilités en jumelant de la truite ou du saumon fumé avec un blanc gras, rond et bien huileux. Le Chardonnay Monterey County signé de La Crema en Californie à 29,40 $ (11368821) nous a agréableme­nt surpris en dégustatio­n! Et je vous assure que je suis à cent lieues d'être un amoureux de Chardos boisés à l'américaine... Sa tenue de bouche et ses émanations un brin boisées feront une bonne union avec ces «fumés-poissons».

Pour ce qui est d'accompagne­r une assiette de smokedmeat, du canard fumé ou une pizza bien garnie cuite au four à bois, voici deux ou trois bons choix pour vous. Misez sur une envoûtante et joufflue Syrah comme celle de Don David en Argentine à 16,90 $ (10894431) mais aussi sur l'expressive et hyper gourmande Syrah espagnole de Finca Antigua à 16 $ (10498121). C'est chaudement que je vous recommande aussi l'excellent Priorat baptisé Giné Giné du vignoble Buil & Giné en appellatio­n Priorat.

RÉVÉLATION

Notez que seulement une soixantain­e de SAQ en province en ont présenteme­nt en stock. C'est assurément une des révélation­s de mon année de dégustatio­n 2015 jusqu'à présent! Une pizza fine «plombée» d'olives noires et décorée d'herbes de Provence tombera sous le charme du profil méditerran­éen et des notes torréfiées de ce très bon cru du terroir catalan!

Vous lui donnerez des ailes en visant 16 degrés Celsius et en prenant soin de le dégourdir au moins une bonne heure en carafe. Un rouge à la fois étonnant et épatant pour 21 huards!

 ??  ?? Giné Giné du vignoble
Buil & Giné
Giné Giné du vignoble Buil & Giné

Newspapers in French

Newspapers from Canada