Le Journal de Quebec

Un toilettage pour le printemps : loin d’être suffisant

On a tous un peu tendance à avoir cette petite rage de propreté au printemps! Juste à voir la file d’attente devant le lave-auto dès qu’il fait beau pour comprendre… Mais ce n’est pas tout, ça: vive le nettoyage des fenêtres, les brassées pour le linge du

-

Tout bon chien mérite un minimum d’entretien de son pelage de façon régulière et surtout ceux à poil long

Grand bien leur fasse, car ils ont besoin d’être toilettés, mais pas uniquement à cette période de l’année, je l’espère. C’est Nancy Morisette, propriétai­re de Conceptkal­in (services personnali­sés pour animaux domestique­s) situé à SaintBruno-de Montarvill­e, et Cindy Fournier, toiletteus­e au même endroit, qui pourraient vous en parler de long en large.

Elles ont parfois eu affaire à des propriétai­res de chien qui ne s’oc- cupent malheureus­ement pas de l’entretien régulier du pelage de Pitou, le laissant se cotonner et s’emmêler au fil du temps et qui s’attendent à des miracles en venant chez le toiletteur. Comment faire une «belle job» de toilettage après cela? Mission impossible…

Des noeuds et Des poils feutrés collés à la peau

Le manque d’entretien régulier du pelage des chiens à poils longs ou semi-longs finit par produire des noeuds et des poils feutrés qui sont collés à la peau et deviennent presque aussi inconforta­bles qu’une combinaiso­n de plongée sous-marine hors de l’eau. «Et démêler tout cela alors devient impossible et surtout très douloureux pour l’animal», me raconte Nancy. La se ule chose à faire alors, c’est de raser prudemment, au ra s de la peau. Les conséquenc­es d’une telle «négligence» au niveau de l’entretien réguli er par l e propriétai­re sur la peau du chien se voient plus souvent après le toi- lettage: il n’est pas rare d’observer des hématomes sur la peau, des zones où la peau est rouge et enflammée et parfois même infectée ou pleine de croûtes. Nancy croit que ce n’est pas par négligence ou malfaisanc­e que cela arrive, mais plutôt pa r manque de connais

sance des propriétai­res à ce sujet.

un entretien régulier pour laisser la peau respirer

Tout bon chien mérite un minimum d’entretien de son pelage de façon régulière et surtout ceux à poil long. La fréquence de l’entretien dépend de la race, du type de pelage (long, court, ras), mais aussi des activités du chien. Oui, certains ont besoin d’un brossage chaque jour pour empêcher les poils de s’emmêler et d’autres, quelques fois par semaine ou par mois, mais certaineme­nt pas une fois par an- née, au printemps! Ça aussi, il faut y penser avant d’adopter un chien.

Nancy Morissette croit au bon vouloir des propriétai­res de chiens et son entreprise, Conceptkal­in, offre des services pour tous les goûts. Alors, fini les excuses! Pas le temps? Vous pouvez laisser Pitou en service de garde et le faire brosser si vous le souhaitez. Vous pouvez s imple-ment opter pour un service de brossage et démêl age régulier avec Cindy. Pas capable de le faire vous-même? Conceptkal­in offre aussi des cours de base en toilettage pour monsieur et madame Tout-le-monde et leurs chiens.

Envie de tout faire par vous - même? Et devenir un pro du toilettage?

Vous voulez en savoir plus? Le jour Éditeur a publié un petit livre sur le toilettage de son chien. Il s’agit d’un livre écrit par Françoise Philie, une toiletteus­e profession­nelle québécoise. Le livre est intitulé Le toilettage maison, dans la collection Guide pas bête. Bonne lecture et bon brossage!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada