Le Journal de Quebec

Déjouer l’ennemi : le temps

-

Saurez-vous résoudre des énigmes et trouver les codes qui vous permettron­t d’échapper à votre emprisonne­ment… en moins de 60 minutes? Testez vos habiletés chez Défi-évasion!

Ce tout premier «centre d’évasion» ludique a ouvert ses portes le 1er avril à Québec, dans un modeste local du 2500, Jean-perrin. À l’intér ie u r on t ét é a mé n ag ée s de u x pièces thématique­s: une chambre d’enfant et une voûte. C’est dans l’un ou l’autre de ces espaces que vous serez enfermé à clé. Seule la résolution d’énigmes vous permettra d’en sortir!

Oubliez les scénarios de films d’horreur ou les obstacles phy-siques. Aucune force ni agilité physique n’est requise. C’est votre cerveau qui pourra vous aider. «Il faut que tu fasses des liens. Tu as des codes à déchiffrer et tu dois le faire rapidement», explique la copropriét­aire, Véronique Girard.

Une étape vous donne du fil à retordre? Pas de panique. À votre demande, le «maître du jeu» vous dévoilera des indices pour faciliter vot retravail. Ce coup de pouce a toutefois un coût: vos précieuses minutes.

DE DEUX À SIX PARTICIPAN­TS

Les défis sont relevés en équipe de deux à six participan­ts, âgés au minimum de 12 ans. Les personnes seules peuvent se joindre à des groupes sur le site internet de Défi-Évasion. Le duo vise les groupes d’amis, les familles, mais aussi les collègues de travail.

En effet, il est possible de venir vivre l’expérience dans le cadre d’une activité profession­nelle, d’un party de Noël ou alors pour renforcer une synergie d’équipe. Des forfaits sur mesure, avec thématique et concept adaptés aux besoins de la clientèle, sont aussi offerts.

«Pas besoin d’être gradué universita­ire, manuel ou sportif. Ton pire ennemi, c’est le temps», précise Dave Welsh. «Le facteur difficulté, ce sont les 60 minutes. Si tu viens avec tes amis, c’est mieux parce que six têtes valent mieux qu’une», renchérit sa conjointe et partenaire d’affaires.

VARIATIONS

Notons que les thématique­s et les énigmes seront modifiées tous les quatre mois, permettant ainsi aux amateurs de retenter l’expérience avec de nouveaux éléments. «On refait nos deux salles au complet. Même si tu es déjà venu, quatre mois plus tard, ce sera complèteme­nt nouveau», assure Dave, qui affirme que le meilleur moyen de comprendre le concept est de l’essayer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada