Le Journal de Quebec

Avril : mois de sensibilis­ation au cancer

- Dre Johanne Blais Médecin de famille | Collaborat­ion spéciale johanne.blais@quebecorme­dia.com

Vous le savez probableme­nt, le cancer est la première cause de mortalité au Québec. Selon la Société canadienne du cancer (SCC), en moyenne, toutes les 11 minutes au Québec, quelqu’un apprend qu'il est atteint d'un cancer et toutes les 26 minutes, quelqu’un en meurt.

La SCC nous invite à porter une jonquille durant le mois d’avril afin de soutenir les personnes touchées par le cancer. «Durant la dernière année, plus de 7 millions ont été consacrés au soutien psychosoci­al, matériel et financier des personnes touchées par le cancer et plus de 5 millions ont été investis dans des activités de prévention».

Rappelons-nous que le cancer est une maladie qui prend naissance dans nos cellules. Pour des raisons inexpliqué­es jusqu’à maintenant, certaines cellules se développen­t différemme­nt et se multiplien­t de façon anarchique. Graduellem­ent, elles se regroupent pour se transforme­r en cancer.

CAUSES INCONNUES

Pourquoi certaines personnes le développen­telles et d’autres non? On ignore encore les causes. Mais on connaît certains facteurs qui augmentent notre risque de développer un cancer. En plus des antécédent­s familiaux et personnels de cancer, on retrouve le tabagisme, la consommati­on d’alcool, la sédentarit­é, une alimentati­on riche en viandes rouges ou transformé­es, l’obésité et certains facteurs environnem­entaux. Nous avons donc un rôle important à jouer puisque la recherche a déjà démontré que l’on peut prévenir environ la moitié de tous les cas de cancer par de saines habitudes de vie, une vie active et l’adoption de politiques publiques favorisant la santé.

Autre bonne nouvelle: grâce au dépistage précoce et à de meilleurs moyens d’investigat­ion et de traitement­s, le taux de survie des Canadiens atteints d’un cancer est de plus de 60 %. Même que pour certains cancers, la survie est encore plus élevée: cancer du sein: 88 %, cancer de la prostate: 96 %, cancer du testicule: 97 %. À titre de comparaiso­n, dans les années 1940, il oscillait autour de 25 %.

Et si tout comme moi, vous connaissez une ou plusieurs personnes qui combattent en ce moment un cancer, mentionnez-leur que la SCC fournit de l’informatio­n fiable et de qualité sur de nombreux types de cancer. Elle peut aussi orienter les gens atteints et leurs proches vers différents services personnali­sés, confidenti­els et gratuits.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada