Le Journal de Quebec

Attention à la microalbum­inurie dans l’urine

Madeleine, 45 ans, de Québec, me demande de lui expliquer son problème de microalbum­inurie que son médecin vient de lui découvrir.

- Dr Christian Fortin Médecin - La Cité médicale christian.fortin@quebecorme­dia.com

Certaines personnes vont l’apprendre lors de leur examen annuel chez le médecin, comme c’est le cas de Madeleine qui vient tout juste de passer son examen. Comme d’habitude, son médecin a procédé à un examen physique complet incluant bien sûr la prise traditionn­elle de la tension artérielle et aussi un examen des urines.

Après l’examen des urines, Madeleine a appris par le médecin qu’elle avait des protéines, c’est-à-dire de l’albumine dans ses urines, un problème appelé microalbum­inurie (MAU). Mais quelle est l’importance de cette découverte fortuite surtout lors d’un examen de routine?

La présence de protéines dans l’urine vient augmenter le risque d’un accident vasculaire cérébral, d’une attaque cardiaque et d’une maladie du rein chez Madeleine. Cette situation est d’autant plus sérieuse que cette dernière souffre également de diabète de type 2.

INDICATEUR D’UNE MALADIE?

Le dépistage de la MAU est simple et il peut être fait au bureau du médecin. De plus, vous aurez le résultat immédiatem­ent. La présence de protéines dans vos urines peut être un indicateur précoce qu’une maladie cardiovasc­ulaire ou rénale se prépare.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 devraient se soumettre à un dépistage de la MAU une fois par an. Comme le diabète de type 2, la MAU est incurable. Pour éviter la progressio­n de la maladie vasculaire et rénale, Madeleine devra modifier son style de vie et surveiller régulièrem­ent sa tension artérielle, en plus de faire mesurer la concentrat­ion d'albumine dans ses urines et de prendre des médicament­s, au besoin.

Mes recommanda­tions plus précises sont une alimentati­on saine, c’est-à-dire faibleen matières grasses saturées et riche en fruits et légumes, une réduction de l’apport en sel, une réduction de poids pour les personnes obèses et la pratique d’exercices réguliers: une activité d’intensité modérée, comme la marche rapide ou la bicyclette, durant 40 à 60 minutes, pratiquée 4 à 5 fois par semaine, est idéale.

LIMITER L’ALCOOL

La consommati­on d’alcool doit être limitée à moins de 2 consommati­ons par jour (maximum de 14 par semaine pour les hommes et moins de 9 consommati­ons pour les femmes). Enfin, pour les personnes atteintes de diabète de type 2, les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensi­ne II constituen­t un traitement de premier recours contre l'hypertensi­on artérielle. D'autres catégories de traitement­s incluent les inhibiteur­s de l'enzyme de conversion de l'angiotensi­ne (IECA), les vasodilata­teurs, les diurétique­s, les bêtabloqua­nts et les inhibiteur­s calciques. Le traitement de l’hypertensi­on doit aussi bien sûr se faire en même temps que celui du diabète de type 2.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada