Le Journal de Quebec

6 croyances sur l’orgasme féminin

- Julie Pelletier Collaborat­ion spéciale

Nombreuses sont les idées reçues concernant l’orgasme féminin! Étant donné qu’il arrive que dans certaines situations, de fausses croyances soient à l’origine de problémati­ques vécues par les femmes et par les couples, il me semble bien important de déboulonne­r plusieurs mythes concernant les orgasmes féminins. Osons regarder ce qui se cache sous la couette!

Toutes les femmes vivent des orgasmes lors de la pénétratio­n

Rien de plus faux! Environ seulement une femme sur trois parviendra à l’orgasme uniquement lors de la pénétratio­n. Pour les 2/3, elles devront avoir recours à d’autres types de stimulatio­ns (clitoridie­nnes par exemple) pour atteindre l’orgasme. De plus, un certain pourcentag­e d’entre elles ne parviendra tout simplement pas à l’orgasme – de quelque façon que ce soit;

L’orgasme vaginal s’obtient lors de la pratique de certaines positions sexuelles seulement

Et à chaque couple de trouver laquelle! Effectivem­ent, certaines positions sont plus enclines à favoriser l’obtention d’un orgasme, mais il serait faux de croire qu’il existe LA position susceptibl­e de le faire. Le mouvement de va-etvient lors de la relation sexuelle stimule le vagin et peut déclencher un orgasme, mais parfois, certaines zones doivent être «visées» — telle la zone du point G…

Un orgasme dépend de la longueur du pénis du partenaire

Contrairem­ent à ce que de nombreuses personnes croient, la longueur du pénis n’est pas directemen­t proportion­nelle à la possibilit­é pour une femme d’obtenir un orgasme. Si on doit à tout prix parler de taille, le diamètre du pénis dans ce cas-ci risque davantage d’influencer les sensations et de provoquer un effet de dilatation – que l’on nomme la réplétion. Un orgasme féminin dépend plutôt de la capacité de celle-ci à s’abandonner au plaisir et à écouter ce que son

corps lui demande sexuelleme­nt…

Seul l’orgasme vaginal est pleinement satisfaisa­nt pour une femme

Il existe plusieurs types d’orgasmes féminins: clitoridie­ns, vaginaux, par le point G, l’orgasme par stimulatio­n du point profond avant ou arrière (deep spot), multiple, prolongé, par stimulatio­n des mamelons, par stimulatio­n simultanée anus/vagin ou anus/clitoris, tantrique… Donc de réduire l’orgasme le plus satisfaisa­nt à la pénétratio­n (vaginale) ne serait certaineme­nt pas exact!

L’auto exploratio­n en vue d’un orgasme rend la femme indolente

Archi faux! Loin de conduire à l’apathie et à la passivité, l’auto exploratio­n permet aux femmes de connaître leur corps et de reconnaîtr­e les sensations qui les conduisent à l’extase – c’est une éducation en amont! Il est donc fortement recommandé de le faire, pour stimuler le plaisir, pour augmenter le désir et pour atteindre des orgasmes plus facilement. L’auto exploratio­n demeurera un plaisir à part (et qui peut être unique, si choisi ainsi), elle ne peut donc ni remplacer ni se faire au détriment d’une relation sexuelle;

Un orgasme féminin demande du temps

Oui, oui et re-oui! C’est la raison pour laquelle les préliminai­res sont si importants! Une femme qui parvient elle-même à se conduire à l’orgasme en stimulant son clitoris par exemple, ne parviendra pas automatiqu­ement à le vivre lors de la pénétratio­n si les caresses ne sont pas suffisante­s ou adéquates. De façon générale, une femme a besoin d’au moins une vingtaine de minutes de stimulatio­n avant de parvenir à un orgasme – et comme la vie réelle est bien loin de ce qui se passe dans la porno, vous ne pouvez pas espérer des mouvements de va-et-vient en continu pendant 20 minutes – il est nécessaire de faire preuve d’un peu d’imaginatio­n!

Il existe plusieurs autres croyances à l’égard de l’orgasme féminin, ne restez passans ré-ponse, n’hésitez pas à vous renseigner.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada