Le Journal de Quebec

Destin extraordin­aire d’une femme de la Renaissanc­e

- Mary Novik a obtenu un grand succès avec son premier roman, Conceit, finaliste au prix Giller et lauréat de l’ethel Wilson Fiction Prize. Conceit est considéré comme l’un des 40 romans canadiens essentiels de la décennie par l’émission Canada Reads.

Dans les rues animées d’avignon au XIVE siècle, Solange Le Blanc entame une existence des plus particuliè­res. Orpheline à cinq ans, elle est élevée par les Bénédictin­es, qui la croient douée de clairvoyan­ce. Elle est formée dans le scriptoriu­m de l’abbaye.

Forcée de fuir le monastère à l’adolescenc­e, Solange rencontre le poète Pétrarque, qui fait d’elle sa copiste et son amante. Leur passion ravageuse, merveilleu­se par moments, d é va statrice parfois, durera toute leur vie.

Intelligen­te, raffinée et d’une beauté rare, Solange séduit aussi le pape Clément VI, ce qui lui confère un rôle de pr e mier pl a n dans l’une des plus célèbres cours d’europe. Toute fois, des nuages noirs assombriss­ent sa vie lorsqu’une épidémie depeste dévaste Avignon: elle doit se défendre contre des conspirate­urs qui l’accusent de sorcelleri­e et défendre les siens.

AMATEURS D’HISTOIRE

Mary Novik offre une grande saga extrêmemen­t documentée dans Muse, un roman délicieux et intelligen­t, quiva combler les a mateurs d’histoire et de beaux-arts.

L’écrivaine s’est basée sur quelques faits réels pour construire le personnage de Solange Le Blanc, même si on sait peu de choses au sujet des f e mmes qu i ont vécu à cette époque.

«Très tôt, j’ai découvert que le pape Clément VI avait une maîtresse. Il l’appelait sa «nièce». Elle s’appelait la comtesse de Turenne. Quand j’ai visité Avignon, j’ai découvert que Pétrarque avait une maîtresse et qu’il lui avait fait deux enfants. Ce sont les deux femmes qui m’ont servi pour faire le portrait de Solange, mais c’est un personnage fictif.»

Mary Novik a mis plus de six ans à écrire le roman, qui lui a demandé énormément de travail de documentat­ion. Elle a appris beaucoup de choses sur l’histoire des femmes à Avignon, à l’époque où c’était le siège de la papauté. «J’ai lu sur les scribes, sur les enluminure­s dans les manuscrits. J’étais fascinée et tellement séduite par le sujet que je me laissais emporter par mes recherches. À l’époque, pour recevoir une éducation, il fallait pratiqueme­nt que les femmes entrent chez les Bénédictin­es, dansun e abbaye, carelles étaient les seules qui éduquaient les femmes. Solange suit un chemin possible et plausible, à l’époque.»

« Mê me les aristocrat­es n’avaient pas accès à l’éducation. Les femmes étaient enregistré­es seulement comme épouses, filles, ou veuves. Même les chercheurs do iventre connaître qu e les femmes célibatair­es étaient probableme­nt des prostituée­s — l’un d’entre eux estime que 50 % des femmes d’avignon étaient des prostituée­s. À l’époque, ce n’était pa s considéré comme illégal : elles devaient payer des taxes.»

LE PAPE CLÉMENT VI

C’est d’abord la ville d’avignon — la cité des papes — qui l’a fascinée, puis elle s’est intéressée à l’histoire du pape Clément VI. «Il m’apparaît comme le meilleur pape de la période d’avignon. Il avait l’air d’un homme agréable. Il était très clément — comme le veut son nom. Dès le début de son mandat, il a dit qu’il n’enverrait personne les mains vides, loin de la ville. C’était un homme généreux. Il avait une cour extravagan­te, donnait des banquets, sa chambre était extraordin­aire. Il vivait comme un roi. C’était aussi la naissance de l’humanisme, de la Renaissanc­e. Même si Clément VI était médiéval à bien des points de vue, c’était aussi le mécène de Simone Martini, influencé par Giotto. Même aujourd’hui, on retrouve à Avignon toute la magnificen­ce de son palais.»

 ??  ?? Mary Novik
Muse Éditions Hurtubise
444 pages
Mary Novik Muse Éditions Hurtubise 444 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada