Le Journal de Quebec

Ventes de mars signées Chrysler et Jeep

Les ventes du mois dernier ont été très bonnes en général, mais encore meilleures chez le numéro trois italo-américain FiatChrysl­er Automobile­s, dont les récentes données favorisent grandement les modèles Jeep et Chrysler.

- AVEC ANDRÉ BOILY

Soixante mois de ventes consécutif­s en hausse constante du groupe FCA ont confirmé la vitalité du constructe­ur autrefois promis à la faillite lors de la récession amorcée en 2008.

Le groupe FCA a vendu 1 97 261 véhicules le mois dernier, une hausse de 2 % sur mars 2014. Pour être précis, ce sont les marques Jeep, Ram et Chrysler qui ont mené la charge, surtout Jeep avec un gain de 23 % sur l’an dernier. Huit modèles ont battu leurs records en mars, dont cinq ont connu leurs meilleures ventes à vie : Chrysler 200, Dodge Dart, Dodge Journey et les Jeep Cherokee et Patriot. Ombre au portait FCA: l es produits Fiat ont mal fait en mars et la décision d’un tribunal de Georgie qui ordonne à FCA de payer 150 millions $ à une famille pour la mort d’un bambin de 4 ans et pour l eur négligence à prévenir les propriétai­res du risque d’incendie en cas d’impact arrière, à cause de la position du réservoir de carburant des Jeep Grand Cherokee. Près de 1,5 million de Jeep furent rappelés.

MOUSSER LE VUS MASERATI

Autre nouvelle au sein du groupe FCA, la volonté de lancer le VUS de luxe italien Levante de la marque Maserati , propriété de Fiat . La marque au trident veut aussi augmenter son réseau de concession­naires de 107 à 125. Ce faisant, FCA pourrait tirer des revenus supplément­aires dans le créneau lucratif des VUS de luxe . Les États - Unis représente­nt près du tiers des ventes totales de Maserati où la berline sport Ghibli a enregistré une hausse de 110 % des ventes en 2014 sur 2013.

AUDI

La marque de luxe Audi poursuit sa lancée avec un 51e mois de hausse consécutif; à l’inverse les produits VW ont chuté de 1 8 , 2 % malgré quelques hausses mensuelles précédente­s.

FORD, GM

En légère baisse en mars (-3 %), Ford n’a pas encore fini de mettre au point l a pro duct i on de la camionnet te F-150. Portrait similaire chez le numéro un GM (-2,5 %) où les produits Impala et Malibu ont plombé les ventes.

BOOM DE MINI

Est-ce l’arrivée du printemps? Les ventes de Mini ont bondi de 50 % en mars, tout comme celles de Land Rover.

TESLA EN FORTE HAUSSE EN BOURSE

Enfin, la californie­nne Tesla qui a surpris les marchés par des livraisons records au premier trimestre , en hausse de 55 %, où 10 030 Model S sont sorties de l’usine! Des chiffres qui ont fait taire les rumeurs de difficulté de production. Le titre bondit de 6,6 %, un gain de 12,42 $ US pour s’établir à 203,32 $ au moment d’écrire ces lignes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada