Le Journal de Quebec

CROSSCLIMA­TE, PREMIER PNEU D’ÉTÉ CERTIFIÉ HIVER

MICHELIN INVENTE LE PREMIER VÉRITABLE PNEU TOUTES SAISONS

- { AVEC ANDRÉ BOILY

Petite révolution dans le monde du pneu, Michelin présente auj ourd’ hui le premier pneu d’été compatible avec les conditions hivernales, rien de moins.

À partir de mai 2015, les automobili­stes en Europe pourront équiper leurs voitures du premier pneu d’été doté de la certificat­ion hiver, que l’on connaît bien par son logo 3PMSF, avec flocon de neige sur fond de montagne, imprimé sur chaque flanc de pneu d’hiver que nous installons ici.

Appelé Crossclima­te, c’est «le seul pneu associant les avantages des pneus été à ceux des pneus hiver. Ainsi, il freine sur de courtes distances sur sol sec, il obti e nt l e meil l e ur ni veau A mentionné s ur l’étiquette européenne, en freinage sur sol mouillé, et il est homologué pour une utilisatio­n hivernale».

Ce pneu viseàré pondre a ux besoi ns des automobili­stes qui doivent affronter des conditions très changeante­s, comme dans les Alpes où dans le creux des vallées il fait en moyenne +10 °C et en altitude où la neige rend les routes glissantes, forçant les conducteur­s à poser des chaînes sur leurs pneus. Michelin estime que ce pneu serait bénéfique pour 65 % des conducteur­s européens qui roulent sur le même type de pneus toute l’année, pour 4 automobili­stes sur 10 qui doivent changer de type de pneus deux fois par année et les quelques rares qui conservent leurs pneus d’hiver 12 mois sur 12. Dès qu’il sera offert chez nous, il sera intéressan­t de tester ce pneu tant dans la chaleur de l’été que sous le froid et la neige des hivers canadiens.

Pour les automobili­stes, un tel pneu d’été certifié hiver aura le grand mérite d’éviter les coûts de deux poses par année, au printemps et au début de l’hiver.

Testés dans sept pays

Le pneu fut testé dans sept pays, dont le Canada, en Allemagne, Finlande, France, Pologne, Espagne et Suède sur une distance totale de 5 millions de km.

Les températur­es de test ont varié entre -30 °C et + 40 °C, un écart de 70 degrés Celcius.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada