Le Journal de Quebec

Une vingtaine de chantiers dans la région de Québec

La circulatio­n sera perturbée dès demain sur l’autoroute Laurentien­ne

- Catherine Bouchard l Cbouchardj­dq

Les travaux routiers ne donneront pas de répit aux automobili­stes encore une fois cet été, alors qu’une vingtaine de chantiers ainsi que quatre grands projets perturbero­nt la circulatio­n dans la région de la Capitale-nationale.

C’est demain que les employés de la voirie donneront le grand coup d’envoi des travaux routiers, avec la démolition du pont d’étagement de l’autoroute Félix-Leclerc en direction ouest, au-dessus de l’autoroute Laurentien­ne.

«Les prochains jours seront de grosses journées de circulatio­n», lance d’emblée Guillaume Paradis, porte-parole du ministère des Transports du Québec. Des fermetures de bretelles d’accès et d’im- portantes déviations sont à prévoir à l’échangeur de s aut or o ut e s Laurentien­ne et Félix-leclerc cette fin de semaine.

«Il faut refaire les deux structures qui permettent d’enjamber l’autoroute et la voie autoroutiè­re, explique M. Paradis. La phase deux commence demain matin [ce matin]. Le changement de circulatio­n est assez important.» Voies déviées et détours sont en place pour les automobili­stes, afin d’atténuer les perturbati­ons à l’échangeur des autoroutes Félix-leclerc et Laurentien­ne.

UN ÉTÉ DE TRANSITION

La saison s’annonce difficile pour la patience des automobili­stes. «Il s’agit d’un été de transition, car on repart deux nouveaux projets», souligne M. Paradis.

Trois autres chantiers d’envergure auront également lieu dans la capitale nationale. L’autoroute Henri-iv sera le théâtre de travaux d’élargissem­ent en di- rection sud et entraînera la fermeture de bretelles d’accès et la réduction de la largeur des voies. Le boulevard Champlain et l’autoroute Dufferin-montmorenc­y subiront une cure de jeunesse, ce qui causera la perte de voies de circulatio­n.

LES PONTS

Par ailleurs, les usagers des trois ponts de la région seront également touchés, alors que des chantiers sont prévus sur ces structures. Seul le pont Pierre-laporte ne donnera pas trop de maux de tête aux automobili­stes, puisque les travaux auront lieu principale­ment sous la structure. Le remplaceme­nt de suspentes entraînera des perturbati­ons pendant la nuit, pour une période d’environ trois semaines.

Le remplaceme­nt du tablier et celui des feux de circulatio­n seront effectués sur le pont de Québec. Les travaux auront lieu la nuit et la fin de semaine, ce qui provoquera la fermeture complète des voies.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada