Le Journal de Quebec

Une école de Québec apprend à ses élèves à lire en maternelle

L’enseigneme­nt à Notre-dame-du-canada est inspiré de l’ontario

- Daphnée Dion-viens l daphneedv

Il n’y a pas qu’en Ontario où les élèves apprennent à lire en maternelle. À l’école Notre-Dame-du-canada, à Québec, l’équipe s’est inspirée de la province voisine, et les enfants apprennent à déchiffrer leurs premiers mots dès l’âge de 5 ans.

Dans la classe de Mme Geneviève, la grande majorité des enfants de maternelle glissent dans leur sac d’école un livre à lire à la maison. «Les élèves les plus faibles ont au moins six mois d’avance sur ce qu’on apprend habituelle­ment aux enfants de première année. Et on a des élèves plus forts qui ne sont pas loin d’avoir réussi l’équivalent d’une première année en lecture», affirme l’orthopédag­ogue Sonia Cantin.

Dans cette école située en milieu défavorisé, l’accent a été mis sur la lecture depuis quelques années. «On s’est basé beaucoup sur ce qui se fait en Ontario», explique la directrice, Madeleine Piché.

Le Journal rapportait récemment que la province voisine avait réussi à augmenter de façon spectacula­ire son taux de diplomatio­n, qui est passé de 68 % à 84 % en 10 ans, en misant notamment sur la maternelle temps plein pour tous les enfants de quatre et cinq ans, où ils apprennent à lire et à écrire leurs premiers mots.

Les activités réalisées dans la classe de Mme Geneviève ressemblen­t beaucoup à ce qui se fait dans les écoles ontarienne­s, a constaté Le Journal. L’apprentiss­age se fait par le jeu. «On voit des bonds phénoménau­x en lecture. Et les enfants aiment ça, ils en redemanden­t», lance l’enseignant­e Geneviève Audibert.

UN LOGICIEL

Pour mesurer les progrès de ses élèves, l’équipe-école utilise d’ailleurs un logiciel qui permet d’évaluer leur niveau de lecture.

L’enseigneme­nt est ensuite adapté selon le niveau de chacun, tout comme les livres qu’on leur met entre les mains. «On s’appuie beaucoup sur la recherche en éducation», affirme la directrice.

Après tout, «la lecture est le premier annonciate­ur de réussite scolaire», rappelle Mme Piché, qui y voit une façon directe de lutter contre le décrochage scolaire.

 ??  ?? À l’école Notre-dame-du-canada, à Québec, l’orthopédag­ogue Sonia Cantin donne un coup de pouce aux élèves de maternelle qui apprennent à lire. «Les enfants qui arrivent en première année sont plus confiants et plus autonomes», dit-elle.
À l’école Notre-dame-du-canada, à Québec, l’orthopédag­ogue Sonia Cantin donne un coup de pouce aux élèves de maternelle qui apprennent à lire. «Les enfants qui arrivent en première année sont plus confiants et plus autonomes», dit-elle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada