Le Journal de Quebec

La Ville effectuera quelques forages

Elle veut rassurer les citoyens sur la stabilité des sols avec des tests plus poussés

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq

La MRC de la Jacques-cartier produira une nouvelle carte des zones à «risque d’érosion accentué». La Ville de Sainte-Brigitte-de-laval a quant à elle annoncé, hier, qu’elle procéderai­t finalement à des forages dans certains secteurs «un peu plus problémati­ques».

Le préfet de la MRC, Robert Miller, et la mairesse de Sainte-brigitte-de-laval, Wanita Daniele, ont annoncé, lors d’un point de presse conjoint à Shannon, les solutions préconisée­s pour rassurer au plus vite les quelque 300 propriétai­res concernés pour «leur investisse­ment, leur patrimoine et la sécurité du secteur dans lequel ils vivent».

Dans un premier temps, la MRC entreprend des démarches afin d’amender son schéma d’aménagemen­t actuel pour «assouplir» les règles de constructi­on dans les zones dites à risque.

Concrèteme­nt, cela signifie que les projets de constructi­on – ceux du passé et ceux en cours – devront être «revalidés» à la suite d’une étude géotechniq­ue. Les nouvelles règles «strictes» pourraient entrer en vigueur à la mi-août.

« LA CARTE N’EST PAS ERRONÉE »

La carte des contrainte­s naturelles qui est à l’origine de tous les problèmes de la municipali­té n’est «pas erronée», a exprimé le préfet, contredisa­nt la mairesse assise à ses côtés. Cette carte controvers­ée n’est «tout simplement pas à jour», a-t-il exposé, mais «la plupart des municipali­tés, je crois, en tiennent compte».

Annexée au schéma d’aménagemen­t en 2004, elle avait été produite dans les années 1990 «à partir d’un guide ministérie­l d’aménagemen­t sur les pentes à risque». La nouvelle carte sera confection­née avec des «outils modernes». La MRC lancera un appel d’offres sous peu. Le délai de production est estimé à entre six et huit mois.

FORAGES SUR LA RUE DAWSON

Même si les premiers rapports d’expertise ont démontré qu’il n’y avait, globalemen­t, aucun danger «imminent» pour les citoyens et leurs maisons, quelques terrains et talus préoccupen­t l’ingénieur géotechnic­ien Raymond Juneau, embauché par la municipali­té.

Reconnaiss­ant que plusieurs citoyens sont toujours inquiets à la suite de l’assemblée publique lundi, l’expert – qui s’est contenté d’inspection­s visuelles jusqu’à présent sur le terrain – a finalement recommandé à la municipali­té d’effectuer des forages dans les «endroits les plus sensibles», à l’arrière de la rue Dawson et à l’arrière de la rue Kildare, près de la station de pompage.

 ??  ?? La carte des contrainte­s naturelles qui est à l’origine de tous les problèmes de la Ville de Sainte-brigitte-de-laval n’est «pas erronée», a exprimé le préfet de la MRC de la Jacques-cartier, Robert Miller, contredisa­nt la mairesse Wanita Daniele,...
La carte des contrainte­s naturelles qui est à l’origine de tous les problèmes de la Ville de Sainte-brigitte-de-laval n’est «pas erronée», a exprimé le préfet de la MRC de la Jacques-cartier, Robert Miller, contredisa­nt la mairesse Wanita Daniele,...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada