Le Journal de Quebec

Le Saint-roch que nous aimons

M. Landry, je vous remercie de vous être intéressé à Saint-Roch dans votre chronique de lundi. Celle-ci était empreinte de sollicitud­e, mais aussi de fatalisme.

-

N’allez pas lire de l’ironie dans ma réponse, mais un besoin de partager avec vous et vos lecteurs certaines réalités du quartier.

Je n’ai pas de réponses préfabriqu­ées, car les problémati­ques sociétales que vous soulevez sont importante­s et complexes (consommati­on de drogues, problèmes de santé mentale ou de pauvreté…), mais j’aimerais vous faire part de ceci:

Saint-roch est un centre-ville, et qui dit centre-ville, dit mixité sociale et riche faune urbaine composée de jeunes, de personnes seules, de familles, oui, oui de familles, d’immigrants, d’artistes, de travailleu­rs et de personnes itinérante­s.

Québec fait effectivem­ent des efforts pour que sa ville soit belle et rayonne partout, toutefois en partenaria­t avec les organismes communauta­ires, elle se préoccupe aussi de ses plus démunis. Les enjeux des milieux urbains sont en constante mutation et nous devons réfléchir et agir constammen­t pour maintenir un équilibre parfois fragile.

SOMBRE ET MISÉRABLE ?

Nous sommes plusieurs à nous investir pour le mieux-être du quartier que nous aimons. Les solidarité­s ne sont peut-être pas visibles, mais elles sont multiples: économique, communauta­ire et citoyenne.

Connaissez-vous Engrenage, un organisme qui met sur pied des projets pour animer l’espace urbain afin qu’il soit inclusif et sécuritair­e? Saviez-vous qu’un agent de mixité oeuvre sur le parvis de l’église Saint-roch? Avezvous entendu parler de Verdir et divertir, Bien vivre Saint-roch ou du Café rencontre du Centre-ville?

Le quartier est animé d’une SDC en pleine effervesce­nce. Les commerçant­s sont impliqués. Les compagnies en technologi­e de l’informatio­n qui remportent du succès ne se comptent plus. Les restaurate­urs sont nombreux à se démarquer… À preuve, vous aimez les fréquenter.

Le quartier porte aussi un projet de requalific­ation urbaine en son coeur. Les aménagemen­ts de la bibliothèq­ue Gabrielle-roy et de la nouvelle place publique seront bientôt des plus-values notables pour la vie et la beauté du quartier.

Je crois intimement que ces engagement­s ne sont pas sombres ni misérables. Ils sont certes perfectibl­es, mais ils sont réels et font la différence dans notre milieu.

Faisons en sorte, M. Landry, que les perception­s changent. Fréquentez davantage Saint-roch et ses différents visages. Cela pourra mieux vous faire connaître notre quartier.

Nombreux sont les citoyens, les citoyennes et les acteurs du développem­ent de Saint-roch qui portent ces mots avec moi aujourd’hui. Je les remercie d’aimer et de construire Saint-Roch au quotidien.

Chantal Gilbert, Conseillèr­e municipale du district électoral de Saint-Roch-saint-sauveur

Newspapers in French

Newspapers from Canada