Le Journal de Quebec

La facture refilée aux usagers

- MARC-ANDRÉ GAGNON Bureau parlementa­ire

C’est pour payer la constructi­on de la nouvelle gare fluviale de Lévis que les usagers du service de traversier se sont vu imposer une augmentati­on des tarifs, le mois dernier. «Un bâtiment comme celui-là, ça doit se payer. C’est la raison pour laquelle il y a eu un ajustement», a déclaré le ministre D’amour, pendant la période des questions à l’assemblée nationale.

Initialeme­nt, la Société des traversier­s du Québec (STQ) avait évalué à 8 M$ le coût de la nouvelle gare de la traverse à Lévis.

En 2011, Le Journal de Québec avait révélé qu’il en coûterait finalement 12 M$, soit 4 M$ de plus. Le PDG de l’époque, Georges Farrah, avait alors justifié la bonificati­on du projet en expliquant que la STQ souhaitait faire de cette gare un lieu de rassemblem­ent à l’image de l’opéra de Sydney, en Australie.

Après avoir quitté la STQ et empoché son indemnité de transition, M. Farrah a été nommé secrétaire général associé au ministère du Conseil exécutif par le gouverneme­nt Couillard, l’an dernier.

Du simple au Double

Quant au projet de nouvelle gare, dont la constructi­on ac c us e q ue l quesse-maines de retard en raison d’escaliers non conformes, les coûts ont grimpé à 15,5 M$, soit presque deux fois plus que prévu au départ.

«Je pense que la communauté de Lévis est très fière de ce bâtiment qui sera complété au cours des prochaines semaines», a déclaré le ministre D’amour, lorsqu’interpellé une fois de plus à ce sujet par le député et porte-parole caquiste e n matière de transport, Claude Surprenant.

Le député caquiste de Groulx invite le mi n i st re D ’ Amour à reculer la hausse des tarifs à la traverse de Québec-lévis.

« hausse Déraisonna­ble »

Rappelons que la série de 10 billets, qui coûtait 56 $ avant le 15 avril dernier, coûte maintenant 70 $, soit 14 $ de plus. Idem à la traverse Sorel-tracy–saint-Ignace-de-loyola. Le tarif piéton pour une traversée individuel­le a augmenté de 15 cents et celui facturé à l’automobili­ste de 25 cents.

«Les citoyens sont mécontents face à cette hausse déraisonna­ble», a déploré le député caquiste de Groulx.

De source sûre, notre Bureau parlementa­ire a appris que l’achalandag­e a chuté au quai d’embarqueme­nt des automobile­s, depuis la mise en applicatio­n de la nouvelle grille tarifaire, une informatio­n que la STQ n’était pas en mesure de confirmer, hier.

Le ministre responsabl­e de la Stratégie maritime, Jean D’amour, souhaite pourtant augmenter l’achalandag­e de l’ensemble des traverses.

 ??  ?? De source sûre, notre Bureau parlementa­ire a appris que l’achalandag­e a chuté au quai d’embarqueme­nt des automobile­s, depuis la mise en applicatio­n de la nouvelle grille tarifaire, le mois dernier.
De source sûre, notre Bureau parlementa­ire a appris que l’achalandag­e a chuté au quai d’embarqueme­nt des automobile­s, depuis la mise en applicatio­n de la nouvelle grille tarifaire, le mois dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada