Le Journal de Quebec

Les opposants au projet d’urbanisme donnent de la voix

- TAÏEB MOALLA — Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin

Dans un climat parfois tendu, les opposants au Programme particulie­r d’urbanisme (PPU) de Sillery ont détaillé hier soir les inquiétude­s que leur inspirent les plans de la Ville de Québec.

L’autorisati­on de 800 logements sur un site patrimonia­l, la démolition de l’aréna Jacques-côté et le risque de perte de jardins communauta­ires ont été au coeur des interrogat­ions des 250 personnes réunies au centre Montmartre, où se déroulait une séance d’informatio­n. Priscilla Lafond, conseillèr­e en consultati­ons publiques à la Ville, s’est attiré des huées lorsqu’elle a appelé les citoyens à ne plus applaudir les questions des intervenan­ts. «On n’est pas à l’école!» lui a crié une dame. S’agissant de l’aréna Côté, la conseillèr­e municipale Julie Lemieux a évoqué pour la première fois l’horizon 2019 pour sa démolition.

Circulatio­n

«Comment le chemin Saint-louis, qui est déjà étroit, va-t-il pouvoir absorber un tel flot de circulatio­n?» a demandé une citoyenne. Un fonctionna­ire municipal lui a répondu que ce sera possible grâce notamment à l’ouverture à l’année de la côte Gilmour.

«C’est quoi, votre stratégie pour garder les jeunes familles dans le secteur?» a interrogé un résident sous les applaudiss­ements nourris de la foule. La réplique voulant que les jardins communauta­ires puissent être déplacés a semblé le rassurer.

La consultati­on publique, au cours de laquelle les citoyens pourront parler davantage de leurs griefs, aura lieu le 2 juin.

Mur de Berlin?

La question de la hauteur des bâtiments a également rebondi. La citoyenne Mary Chee s’est demandée si on était en train d’ériger carrément «le mur de Berlin» dans le quartier. «La Commission d’urbanisme devra approuver chacun des projets», a répliqué Julie Lemieux.

Plus tô ten matinée, la présidente d’héritage Québec, Johanne Elsener, a dénoncé les hauteurs trop importante­s permises dans le PPU. Elle a dévoilé un avis du Conseil du patrimoine culturel publié en 2013. Il s’agit du dernier avis produit par le Conseil sur les terres patrimonia­les de Sillery, nous a confirmé la porte-parole du ministère de la Culture, Annie Legruiec. L’avis statuait que les constructi­ons domiciliai­res prévues au Domaine Benmore et sur les terres du collège Jésus-marie, avec leurs quatre à sept étages, étaient «trop grosses, trop hautes et trop envahissan­tes».

Les projets ont été modifiés depuis pour répondre aux exigences du ministère, mais le PPU de Sillery prévoit que, sur ces sites, des hauteurs de 21 à 23 mètres, soit six ou sept étages, seront permises.

«Le PPU propose des caractéris­tiques qui ont été rejetées par le Conseil du patrimoine culturel», a dénoncé Mme Elsener. La conseillèr­e Lemieux a insisté sur le fait que «le ministère de la Culture a endossé le PPU».

Newspapers in French

Newspapers from Canada