Le Journal de Quebec

Dérailleme­nt de train mortel à Philadelph­ie

L’accident a fait sept morts et plus de 200 blessés

-

PHILADELPH­IE | (AFP) Le conducteur du train qui a déraillé mardi soir à Philadelph­ie, faisant au moins sept morts et plus de 200 blessés, a procédé à un freinage d’urgence juste avant de prendre un virage à 170 km/h, soit deux fois la vitesse autorisée.

Selon les enquêteurs du NTSB, l’agence fédérale d’enquête sur les accidents dans les transports, le train roulait à plus de 170 km/h en entrant dans la courbe et a déraillé à 164 km/h après avoir amorcé son freinage. Or, la vitesse est limitée à 80 km/h dans ce virage et, juste avant, à 112 km/h, a précisé l’agence ferroviair­e fédérale.

«À approximat­ivement 21 h 21, alors que le train prenait un virage à gauche, tout l’attelage a déraillé. Quelques instants avant le dérailleme­nt, le conducteur […] a procédé à un freinage d’urgence», a expliqué un responsabl­e du NTSB hier.

ANALYSES

Le train de l’exploitant public Amtrak est sorti des rails mardi peu après avoir quitté la gare de la 30e rue à Philadelph­ie, à mi-parcours entre Washington et New York. Il transporta­it 243 personnes, dont de nombreux étrangers.

Selon le maire de Philadelph­ie Michael Nutter, la boîte noire est en cours d’analyses et le conducteur du train, blessé, a été interrogé par la police.

«Nous avons été victimes d’une tragédie», la pire en matière de dérailleme­nt depuis 50 ans, a déploré l’édile, confirmant que «sept personnes sont décédées» .

Le drame s’est produit dans un quartier pauvre du nord de la ville de Philadelph­ie, où les baraquemen­ts succèdent aux usines le long de la voie de chemin de fer.

FILM D’HORREUR

Iwina Washington, 27 ans, était sous le porche de sa maison au moment de l’accident. Elle n’a rien entendu, mais a vu une forte lumière.

Sur les lieux du drame, elle a découvert un véritable film d’horreur. «Beaucoup de personnes sortaient (du train) comme des fous», avec du sang sur le visage, l’air abasourdi et perdu, a-t-elle raconté.

 ??  ?? Des équipes de secours continuaie­nt à explorer hier les wagons pour s’assurer que personne n’était resté coincé.
Des équipes de secours continuaie­nt à explorer hier les wagons pour s’assurer que personne n’était resté coincé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada