Le Journal de Quebec

Le sort de Tsarnaev dans les mains du jury

L’auteur des attentats de Boston encourt la mort

-

BOSTON | (AFP) Le sort de l’auteur des attentats du marathon de Boston a été confié hier à 12 jurés, qui devront décider de la peine à être infligée à l’ancien étudiant musulman de 21 ans, dont le procès a commencé en mars. Ils doivent choisir entre peine de mort et réclusion à perpétuité.

Le juge leur a demandé de commencer leurs délibérati­ons, après les déclaratio­ns finales de l’accusation et de la défense. Dzhokhar Tsarnaev est un terroriste sans remords qui mérite la mort pour avoir tué des Américains innocents, avait déclaré l’accusation, la défense plaidant à l’inverse pour la réclusion à perpétuité, en évoquant un «enfant perdu», sous l’influence de son frère aîné radicalisé.

Le procureur Steve Mellin a rappelé l’inscriptio­n ensanglant­ée découverte à l’intérieur du bateau où Tsarnaev avait été retrouvé, qui expliquait qu’il voulait venger les guerres américaine­s en Irak et Afghanista­n, et les musulmans innocents tués.

«Pas de remords, pas d’excuses. Ce sont les mots d’un terroriste convaincu qu’il a fait ce qu’il devait. Il trouvait justifié de tuer, mutiler et blesser grièvement des innocents, hommes, femmes et enfants», a déclaré le procureur, rejetant l’idée qu’il ait été sous la coupe de son frère aîné

Tamerlan.

«MÉRITE LA MORT»

« Sesactions mériten tla peine de mort», a-t-il insisté, rappelant le carnage du marathon, les souffrance­s «épouvantab­les», les trois morts, les amputés, les familles qui ne s’en remettront jamais.

La défense à l’inverse a insisté sur le passé déraciné de Tsarnaev, enfant «invisible» dans une famille où sa mère et son frère aîné, qu’il adorait, s’étaient radicalisé­s, avant que ses parents ne repartent en Russie en 2012.

Il avait notamment été reconnu coupable le mois dernier des attentats qui avaient fait trois morts et 264 blessés le 15 avril 2013, quand deux bombes artisanale­s avaient explosé près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston.

 ??  ?? Dzhokhar Tsarnaev Coupable
Dzhokhar Tsarnaev Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada