Le Journal de Quebec

Les agressions sexuelles dans l’armée traitées par un comité externe

- DOMINIQUE LA HAYE

Les plaintes d ’ agression sexuelle au sein des Forces canadienne­s seront traitées par un centre indépendan­t de l’armée, a confirmé le gouverneme­nt Harper.

Après maintes tergiversa­tions, le ministre fédéral de la Défense nationale, Jason Kenney, a fait savoir, hier aux Communes, que les Forces armé es donnerai ent suite à toutes les recommanda­tions du rapport accablant de l’exjuge de la Cour suprême du Canada, Marie Deschamps.

Ce r apport , pr o - duit à la demande du grand patron de l’armée le général Tom Lawson et rendu publicil y a deux semaines, suggérait not amment la création d’un centre indépendan­t de responsabi­lisation en matière de harcèlemen­t sexuel et d’agression sexuelle à l’extérieur des Forces.

Le chef d’état-major de la Défense a lui-même dû se défendre d’avoir voulu mettre sur les tablettes le rapport. Hier, CBC a révélé qu’il avait envoy é une directive à 21 hauts gradés de l’armée, le 25 février dernier, dans laquelle il écartait l’idée d’un comité externe.

Il a fait valoir que cette directive contenait «des hypothèses de planificat­ion» pour donner suite au rapport et non pas «des contrainte­s» ou «des ordres» imposant d’ignorer les recommanda­tions contenues dans le rapport final de Mme Deschamps.

RECOMMANDA­TIONS

L’affaire a rebondi aux Communes, hier, où les partis d’opposition ont bombardé le gouverneme­nt de questions. Le ministre Kenney, qui depuis le dépôt du rapport avait plutôt renvoy é la balle dans le camp du chef d’ état - major Lawson, a confirmé qu’un centre externe serait créé.

«J’ai dit que le gouverneme­nt, les Forces armées canadi e nnes, ac c e ptaient toutes les dix recommanda­tions – pas deux, mais les dix. Les ordres auxquels il fait référence ont été donnés il y a deux mois, avant l’arrivée du rapport», a soutenu le ministre.

«Les Forces armées canadienne­s sont claires. El le s vont mettre en vigueur les recommanda­tions du rapport et nous n’accept er ons ja mais l’agression sexuelle dans les Forces armées canadienne­s», a-t-il ajouté.

 ??  ?? Jason Kenney Ministre fédéral de la Défense nationale
Jason Kenney Ministre fédéral de la Défense nationale

Newspapers in French

Newspapers from Canada